57 000 euros disparaissent des caisses d'Emmaüs en 2019, deux dirigeants et leurs épouses de nouveau jugés pour malversations

Jeudi 14 novembre, s'ouvre le procès en appel de deux dirigeants d'Emmaüs 82 (Tarn-et-Garonne) et leurs compagnes. Les deux hommes et leurs épouses, sont accusés de malversations après la disparition entre 2017 et 2023 de 57 000 euros des caisses de l'association.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux dirigeants d'Emmaüs 82 (Tarn-et-Garonne) et leurs compagnes doivent de nouveau s'expliquer devant la justice, jeudi 14 novembre 2024.

L'affaire avait éclaté en 2019, lorsque le comptable de l'association d'Emmaüs 82 (Tarn-et-Garonne) remarque un déficit de 57 000 euros dans la trésorerie au sein de la structure d'Emmaüs. Il effectue alors un signalement au procureur de la République de Montauban. Le président d'Emmaüs 82, Gérard Gineste dépose, dans la foulée, une plainte contre X.

Deux cadres mis en examen

Le 7 juin 2023, Christian Calmejane, le fondateur de l'association, et dirigeant, ainsi que Hrachya Hayrapetyan, et leurs épouses, sont interpellés à leurs domiciles. Ils sont ensuite présentés au palais de justice de Montauban. Les quatre mis en cause sont finalement mis en examen quelques mois plus tard en novembre 2023. Leurs deux compagnes devront également témoigner devant la justice pour blanchiment d'argent et abus de confiance.

À lire aussi : Des cadres d'Emmaüs ont-ils pris 57 000 euros dans la caisse de l'association ? Un fonctionnement "brumeux" exposé au tribunal

Finalement relaxés

Entre 8 mois et 12 mois de prison avaient été requis contre les deux responsables d'Emmaüs et leurs épouses. Mais le 28 novembre 2023, au cours des neuf heures d'audience, le tribunal de Montauban avait statué, les prévenus étaient alors relaxés en première instance, le 16 janvier 2024. Suite à cette décision, le parquet avait décidé de faire appel. Les quatre prévenus sont donc de nouveau devant la Cour d'Appel de Toulouse ce 14 novembre 2024 à 14 heures.

À lire aussi : Détournement de fonds à Emmaüs : le procureur fait appel, la direction sera rejugée

Une seconde affaire de travail dissimulé

Pour les deux dirigeants, les affaires judiciaires ne s'arrêtent pas là. En juin dernier, la communauté Emmaüs du Tarn-et-Garonne avait alors été visée par une enquête préliminaire pour travail dissimulé. Plusieurs perquisitions avaient été menées sur les quatre sites d'Emmaüs 82. Christian Calmejane et Hrachya Hayrapetyan, les deux directeurs de la structure, sont actuellement mis en examen dans cette affaire.

Ils sont accusés de rétribution inexistante ou insuffisante du travail de plusieurs personnes vulnérables ou dépendantes dont au moins un mineur. Mais aussi de travail dissimulé commis à l'égard de personnes vulnérables et abus de confiance commis au préjudice d'une association faisant appel au public pour la collecte de fonds d'entraide humanitaire ou sociale.

Lors de l'audience, cette seconde affaire pourrait également être abordée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information