Lynchage de deux hommes noirs pendant une fête de village près de Carcassonne : le jugement rendu ce mercredi

Le jugement dans l'affaire impliquant quatre prévenus, dont un adjoint au maire, jugés à Carcassonne le 4 septembre 2024 pour un violent passage à tabac lors d'une fête de village à Vierzeille (Aude) en juillet 2022 doit être rendu ce mercredi. Un Guadeloupéen et un Mahorais avaient été lynchés. Le caractère raciste de cette agression, qui avait été filmée, n'avait pas été retenu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre prévenus, dont un adjoint au maire de Vierzeille (Aude), qui avaient comparu mercredi 4 septembre 2024 pour violences en réunion, seront fixés sur leur sort ce mercredi 13 novembre. Le tribunal de Carcassonne rendra son jugement suite au violent passage à tabac pour lequel ils avaient été jugés. Les quatre hommes sont en effet soupçonnés d'avoir lynché deux jeunes gens, un Mahorais et un Guadeloupéen pendant la fête du village en juillet 2022.

Scène filmée

Le 24 juillet 2022 à Verzeille, alors que la fête du village bat son plein, les deux victimes sont passées à tabac devant une quinzaine de personnes. La scène, d'une extrême violence est filmée : la foule crie "tuez-les, baisez-les !". Des images prises par l'un des agresseurs et que s'était procurées le média en ligne d'investigation Mediapart.

Les auteurs de ces violences racistes soupçonnaient leurs victimes d'être à l'origine de prétendues piqûres sauvages sur des fêtards. 

Sursis et relaxe requis

Lors de l'audience, il y a deux mois, le parquet de Carcassonne avait réclamé des peines de prison avec sursis pour deux d'entre eux, des travaux d'intérêt général pour le troisième et la relaxe pour le dernier.

12 mois de prison avec sursis et un an d'interdiction d'exercer dans la fonction publique avaient été requis contre l'élu. Une peine de 18 mois de prison avec sursis, interdiction de détenir une arme et d’exercer dans la fonction publique pendant 10 ans avait été demandée contre son complice présumé, 212 heures de TIG réclamées à l'encontre du 3e individu, et la relaxe pour le 4e.

Le tribunal n'avait pas retenu le caractère raciste de l'agression réclamée par les associations antiracistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information