Depuis le début de l'année, les élèves du collège de la Charme de Clermont-Ferrand mangent dans un "self collaboratif", une cantine dans laquelle ils se servent eux-mêmes. Ce système destiné à lutter contre le gaspillage alimentaire est le premier du genre dans le département du Puy-de-Dôme.
Finies les assiettes déjà composées ! Au collège de la Charme de Clermont-Ferrand, les élèves se servent eux-mêmes. Par étapes, ils choisissent les aliments qui vont composer leur menu et la quantité qui leur convient. C'est le principe du self participatif.
Dans cet établissement, il est en place depuis janvier 2015. Les résultats ont été spectaculaires et immédiats : en devenant acteurs de leurs repas, les élèves laissent moins de déchets dans leurs assiettes et surtout ils mangent mieux.
"Au niveau de l'ambiance, de la convivialité, c'est très bien !" constate Bernard Langlet, le principal du collège. "Les élèves se sont très bien appropriés le dispositif. On constate qu'ils mangent plus de légumes, qu'ils mangent comme ils veulent. En plus, derrière, on réalise une vraie économie puisqu'il n'y a quasiment aucun gaspillage. On est passé de 120 grammes à 20 grammes de déchets par convive donc nous ne jetons quasiment rien, sans compter les économies d'énergie pour les gens qui font le service, les économies de produit vaisselle, d'eau …"
Les élèves approuvent
Comme leur directeur d'établissement, les élèves semblent conquis. "C'est mieux !" sourit Inès, élève de quatrième. "On a plus de choix pour manger, on se sent mieux !" Même discours du côté de sa camarade Sofia : "ce qui m'a plu le plus, c'est de montrer aux autres qu'on peut manger, qu'on peut découvrir des choses sans gaspiller … On prend un peu de chaque et ça nous fait un bon repas !"Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets. Pour le moment, elle est expérimentale, mais Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, souhaite l'étendre à d'autres établissement volontaires si les résultats sont concluants. Depuis la rentrée 2012, 12 collèges du département se sont engagés dans la lutte anti-gaspillage alimentaire. Ils ont déjà réduit d'un tiers la quantité de denrées gaspillées.