Masque obligatoire, offre réduite : comment les transports vont reprendre le 11 mai à Clermont-Ferrand

A compter du 11 mai, le masque sera obligatoire dans les transports en commune de Clermont-Ferrand. Photo d'archives. / © Delphine Cros / FTV
A compter du 11 mai, le masque sera obligatoire dans les transports en commune de Clermont-Ferrand. Photo d'archives. / © Delphine Cros / FTV

Le SMTC, syndicat mixte des transports en commune de l’agglomération clermontoise, a dévoilé l’organisation des transports à Clermont-Ferrand à compter du 11 mai, date du début du déconfinement. Les passagers devront porter un masque.
 

Par Catherine Lopes

Dans un communiqué rendu public jeudi 7 mai, le SMTC, syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise, a dévoilé l’organisation des transports à Clermont-Ferrand à partir du 11 mai, date du début du déconfinement. Le réseau tramway et bus reste gratuit pendant ce début de déconfinement et jusqu’à la fin du mois de juin.
 

C.vélo

C.vélo reprend du service :
  • Le service VLS (vélos en libre-service) reprendra le 14 mai à 12h. Pour la sécurité de tous, il est recommandé aux abonnés de se laver les mains après chaque utilisation des vélos.
  • Les locations VLD (vélos longue durée) électriques ou classiques sont de nouveau possibles. L’expérimentation de mise à disposition de vélos à assistance électriques dans 15 communes en dehors de Clermont-Ferrand sera relancée à partir de début juin, date à laquelle les usagers pourront pré-réserver un VAE, connaitre les tarifs, les lieux et dates des permanences C.vélo.
  • L’agence C.vélo sera ouverte à partir du mardi 12 mai. Pour limiter le nombre de personnes en simultané à l’agence, il est conseillé de prendre rendez-vous avant de s’y rendre.

Transports en commun

L’offre de tramway sera à environ 80% de la capacité maximale, avec 1 tramway toutes les 6 minutes à l’heure de pointe. Le réseau de bus fonctionnera à environ 50% de sa capacité (contre 30 % actuellement), soit 80 véhicules dont des véhicules articulés offrant encore plus de places à bord. Dans les bus, les places situées entre la porte du milieu et le valideur à l’avant du bus seront de nouveau accessibles.

La fréquentation est attendue à environ 20% de la normale à l’heure de pointe du matin ; le niveau d’offre permet d’assurer le respect de la distance d’1 mètre. Les mesures prises par les entreprises pour lisser les horaires de travail permettront de limiter encore le nombre de voyageurs par véhicule en heure de pointe. L’offre de transport à la demande et celle pour les personnes à mobilité réduite demeure limitée à une personne transportée par véhicule. Les services spécifiques desservant les établissements scolaires sont assurés, au cas par cas, en fonction des conditions d’accueil des élèves.

Les bus et tramways seront nettoyés chaque soir avec des produits virucides et en utilisant, pour tous les véhicules, chaque nuit, le procédé de "nébulisation" qui permet de déposer des particules ultra-fines de virucide.

Port du masque obligatoire

Les passagers des tramways, bus et véhicules de transports à la demande devront porter un masque. Le communiqué précise : « Cette mesure est indispensable pour la sécurité de chacun, y compris si la distance d’1 mètre entre les personnes n’est ponctuellement plus respectée (croisement involontaire, arrêt brusque, etc.). Des médiateurs et contrôleurs de T2C seront présents aux principaux points d’arrêt du tram et des bus pour réguler les flux notamment au moment de la montée/descente des véhicules, pour rappeler l’obligation du port du masque et le respect des distances lors de l’attente sur les quais. Tous les conducteurs, contrôleurs et médiateurs porteront également un masque ».

Dans les bus une protection en plexiglas est mise en place pour protéger davantage le poste de conduite. L’entrée et la sortie sont maintenues par les portes du milieu ou arrière.

L’agence T2C, rue Lagarlaye à Clermont-Ferrand reste donc fermée et la vente de tickets à bord des bus reste suspendue.
Toutes les informations et les horaires sont disponibles sur les sites de C.vélo et de la T2C.
 

Sur le même sujet

Les + Lus