Le mathématicien et député Cédric Villani sur scène à Cournon-d'Auvergne (63)

Le mathématicien Cédric Villani animera une conférence autour des mathématiques mercredi 22 novembre à Cournon d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. / © THOMAS SAMSON / AFP
Le mathématicien Cédric Villani animera une conférence autour des mathématiques mercredi 22 novembre à Cournon d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. / © THOMAS SAMSON / AFP

Cédric Villani sera mercredi 22 novembre à la Baie des Singes à Cournon-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Le mathématicien - élu député LREM en juin dernier - animera une "conférence joyeuse" autour des mathématiques. C'est complet !

Par Sandrine Montéro

Il n'est pas passé inaperçu lors des dernières élections législatives. Le célèbre mathématicien Cédric Villani, élu député LREM dans la 5e circonscription de l'Essonne en juin 2017, a suscité la curiosité des médias notamment étrangers, qui commentaient son allure de dandy et sa coupe de cheveux poétique. Un nouveau visage politique, mais avant cela un génie des mathématiques (il a reçu en 2010 la médaille Fields, l'équivalent du Prix Nobel de mathématiques), très investi dans la vulgarisation scientifique.

C'est à ce titre qu'il sera mercredi 22 novembre, à la Baie des Singes à Cournon. Le thème de cette soirée, montée en partenariat avec l'association Actu'sciences de Clermont-Ferrand : "des triangles, des gaz, des prix et des hommes / L’Art vivant de la mathématique".
"C'est une approche assez humaine, presque sociologique des choses," détaille Claire Rouet, co-responsable de la programmation et chargée de communication à la Baie des Singes. "Comment les mathématiques sont dans notre vie, quelle est leur part de poésie, quel peut être le lyrisme des mathématiques. On est vraiment dans le cadre de la démocratisation, ça s'adresse à tout le monde".


Mathématiques joyeuses


Un choix payant, puisque le rendez-vous, qui s'inscrit dans une volonté de diversification de l'offre culturelle, affiche complet depuis longtemps. 
"On a eu envie d'aller au-delà de notre programmation classique axée sur l'humour et la dérision politique et de proposer des conférences dans une ambiance détendue", poursuit-elle. Le prolongement d'une série entamée en janvier dernier avec les conférences gesticulées de Franck Lepage. "Un peu par hasard, je suis tombée sur les conférences joyeuses que propose Cédric Villani à la Maison des Métallos à Paris. Très gentiment, il a accepté de venir", raconte-t-elle.

Une invitation lancée avant les élections législatives de juin dernier. Depuis, le mathématicien est devenu député LREM. Et cela n'a pas échappé à l'équipe qui anime la scène de Cournon. Fallait-il remettre en cause la conférence ? "A la Baie des Singes, qui passe pour être une structure plutôt 'gaucho', même si on est apolitique, on s'est posé la question", déclare Claire Rouet avant de conclure : "il vient parler mathématiques, ce n'est pas un problème".

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus