METEO. Des vents jusqu'à 110 km/h attendus dans le Puy-de-Dôme et à Clermont-Ferrand

Météo France a placé le Puy-de-Dôme en vigilance orange « vent violent » samedi 9 décembre jusqu'à 22 heures. Des rafales allant jusqu’à 110 km/h sont attendues dans le département et à Clermont-Ferrand.

Prudence si vous devez sortir dans le Puy-de-Dôme ce samedi 9 décembre. Météo France a placé le département en vigilance orange « vent violent » à partir de 14 heures. La vigilance doit prendre fin à 22 heures.

Au passage d'une limite pluvieuse associée à la dépression Elin circulant sur l'Irlande, les vents d'ouest vont se renforcer en cours de journée sur le pays. Dans son bulletin, Météo France indique : « En milieu d'après-midi, sur le Massif Central, le vent va nettement se renforcer, dans un premier temps sur le relief, puis ces fortes rafales déborderont en plaine clermontoise. On attend sur le relief, ainsi qu'en plaine des rafales de l'ordre de 100/110 km/h (un peu moins donc que pour l'épisode du 16 novembre dernier). Les vents faiblissent sensiblement en première partie de nuit ».

Le phénomène de déferlement

Un prévisionniste de Météo France indique : « Il s’agit d’un phénomène classique de déferlement comme on a eu le mois dernier. On attend des rafales à 120 km/h sur les hauteurs et à 100 k/h sur la région clermontoise. C’est lié à la dépression Elin, une perturbation bien active qui passe sur l’ensemble de la France. A priori le vent sera moins violent que le 16 novembre dernier. La ville de Clermont-Ferrand pourrait être particulièrement touchée à cause de la configuration du relief. La ville est située juste aux pieds de la Chaîne des puys. Quand le vent arrive de l’Ouest, cela crée ce phénomène de déferlement. Le vent, qui normalement reste fort sur les hauteurs, arrive à faire des pointes aux pieds de la montagne ».  

A Clermont-Ferrand, les parcs, jardins et cimetières, installations sportives seront fermés à partir de 12h00. La grande roue place de Jaude sera également fermée à partir de midi. Le marché de Noël fermera à 17h00.

Le Cantal et la Haute-Loire également concernés

Ce samedi, Météo France prévient que certains secteurs de l’extrême nord-est du Cantal ou du nord-ouest de la Haute-Loire peuvent également être touchés par de fortes rafales. Quelque 68 départements sont placés en vigilance jaune pour risques de « vent violent ». Les vents attendus devraient être moins violents que le 16 novembre dernier. Ce jour-là, la tempête Frederico avait déferlé sur Clermont-Ferrand et le Puy-de-Dôme. Des rafales allant jusqu’à 129 km/h avaient été mesurées à Vernines. La tempête avait occasionné de nombreux dégâts.