Le temps se refroidit en Auvergne et la neige blanchit déjà certains sommets. Voici les prévisions de Météo France pour les jours à venir.
Le froid fait son retour en Auvergne avec les premières températures négatives, assorties des premières neiges sur les hauteurs, fin novembre. Si un redoux est constaté ce mercredi 29 novembre, il ne devrait pas durer. Voici à quoi s’attendre dans les prochains jours, selon un prévisionniste de Météo France : “On a une perturbation qui revient en soirée et avec des précipitations qui vont durer, qui vont être relativement persistantes jusqu'à la nuit de vendredi à samedi. Dans un premier temps, ce sera très doux, donc il n’y aura pas du tout de neige, même en montagne. Ensuite il y a un refroidissement qui est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Il va ramener sans doute un peu de neige en moyenne montagne, vers 800 mètres, dans la fin de la journée de vendredi.”
🌧️❄️ Cette semaine, le temps est perturbé et marque l’entrée dans l'hiver météorologique (01/12).
— Météo-France (@meteofrance) November 27, 2023
Ce lundi, une première perturbation traverse le pays déposant d’importants cumuls de neige sur les reliefs de l’est.
👉https://t.co/QRwSKcSs1K
📸Ballon d'Alsace, @LEstRepBelfort pic.twitter.com/RKBumSc45z
Historiquement, les épisodes neigeux sont relativement courants en novembre, notamment vers la fin du mois. Le dernier épisode en date ayant occasionné une vigilance orange est celui du 27 au 29 novembre 2021 sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, les départements pyrénéens ainsi que le Limousin.
Attention au regel
Si le verglas ne devrait pas faire son apparition, prudence sur la route. Le prévisionniste de Météo France alerte sur le risque de regel : "Ce n’est pas dans ce genre de situation que l'on a des pluies verglaçantes. Là, c'est doux et après ça se refroidit. On aura plutôt des phénomènes de regel. Les températures vont plonger, donc toutes les chaussées qui ont reçu des averses ce mercredi et qui sont restées mouillées, risquent de regeler. Mais on n’a pas de phénomène verglaçant à proprement parler.”
Jusqu'à -8°C
Le froid va s’installer, après un redoux, annonce le prévisionniste : “Les températures minimales, on devrait les avoir samedi matin, avec le refroidissement qui se prolonge. On a autour de -8°C à Super-Besse. Vers les Estables, en Haute-Loire, on est autour de -8°C également, à 1300 mètres, prévus en minimale pour la nuit de vendredi à samedi. Ce sera donc la nuit la plus froide cette semaine.” La semaine prochaine, les températures restent basses pour la saison. Elles devraient progressivement se rapprocher des normales en fin de période, puis, ces températures devraient redevenir globalement supérieures aux normales de saison.