Après la vague de froid la semaine dernière, les températures sont à la hausse aujourd'hui en Auvergne, jusqu'à 25°C à Clermont-Ferrand, à Vichy, ou encore à Montluçon. Un avant-goût de la saison estivale.
Après la pluie, vient le beau temps en Auvergne. Alors qu'une vague de froid a atteint la région, la semaine dernière, avec des températures jusqu'à -5°C, on observe ce jeudi le début d'une vague de chaleur, qui devrait se poursuivre vendredi et diminuer à partir de samedi.
Le mercure, digne d'un mois de juin, devrait grimper de 3 à 4°C, ce jeudi, et atteindre 25°C à Clermont-Ferrand, à Vichy et à Montluçon, 22°C à Brioude et 20°C à Aurillac.
Une douceur remarquable, mais qui ne constitue néanmoins pas un record, explique Météo France. "On est en moyenne à 10°C au dessus des moyennes saisonnières, avec habituellement 16°C à Vichy, 15°C à Clermont et 14°C à Aurillac pour un mois d'avril." Le record se situe à 30,8°C pour la ville de Vichy par exemple, un jour d'avril 1949.
Air sec et chaud
La cause, un vent qui nous vient du Sud-Est depuis plusieurs jours et des conditions anti-cycloniques, qui amènent un air sec et chaud, selon la station météorologique d'Aurillac.Pas de quoi se réjouir, ce n'est pas encore l'été. À partir de samedi, on observera déjà une descente de quelques degrés. Les températures seront légèrement supérieures à 20°C jusqu'à mardi, où le mercure commencera à redescendre sous la barre des 20°C.