• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Météo : le mercure en hausse, jusqu'à 25°C à Clermont-Ferrand

25°C à Clermont-Ferrand jeudi, c'est 10°C de plus que la moyenne saisonnière. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP PHOTO
25°C à Clermont-Ferrand jeudi, c'est 10°C de plus que la moyenne saisonnière. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP PHOTO

Après la vague de froid la semaine dernière, les températures sont à la hausse aujourd'hui en Auvergne, jusqu'à 25°C à Clermont-Ferrand, à Vichy, ou encore à Montluçon. Un avant-goût de la saison estivale.

Par ED

Après la pluie, vient le beau temps en Auvergne. Alors qu'une vague de froid a atteint la région, la semaine dernière, avec des températures jusqu'à -5°C, on observe ce jeudi le début d'une vague de chaleur, qui devrait se poursuivre vendredi et diminuer à partir de samedi.  

Le mercure, digne d'un mois de juin, devrait grimper de 3 à 4°C, ce jeudi, et atteindre 25°C à Clermont-Ferrand, à Vichy et à Montluçon, 22°C à Brioude et 20°C à Aurillac. 

Une douceur remarquable, mais qui ne constitue néanmoins pas un record, explique Météo France. "On est en moyenne à 10°C au dessus des moyennes saisonnières, avec habituellement 16°C à Vichy, 15°C à Clermont et 14°C à Aurillac pour un mois d'avril." Le record se situe à 30,8°C pour la ville de Vichy par exemple, un jour d'avril 1949.

Air sec et chaud

La cause, un vent qui nous vient du Sud-Est depuis plusieurs jours et des conditions anti-cycloniques, qui amènent un air sec et chaud, selon la station météorologique d'Aurillac. 

Pas de quoi se réjouir, ce n'est pas encore l'été. À partir de samedi, on observera déjà une descente de quelques degrés. Les températures seront légèrement supérieures à 20°C jusqu'à mardi, où le mercure commencera à redescendre sous la barre des 20°C.

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus