METEO. Neige-verglas : circulation délicate dans le Puy-de-Dôme et l’Allier

Publié le
Écrit par Solenne Barlot .

Météo France a placé le Puy-de-Dôme et l’Allier en vigilance orange neige-verglas ce mercredi 18 janvier. Sur le réseau routier, la circulation est délicate voire difficile sur l’ouest des 2 départements. A noter que la circulation des poids lourds est interdite sur une partie de l’autoroute A89.

L’Allier et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance orange pour les phénomènes neige et verglas par Météo France, mercredi 18 janvier. Un épisode neigeux est arrivé par le nord-ouest du Massif Central en deuxième partie de nuit, et ce mercredi matin, certaines routes sont enneigées. On signale des véhicules arrêtés sur la chaussée à plusieurs endroits des 2 départements. Sur la partie ouest du Puy-de-Dôme et l’Allier, la circulation est difficile. A noter que la circulation des poids lourds est interdite sur une partie de l’autoroute A89, comme indiqué sur son compte Twitter : « Un fort épisode neigeux est en cours entre Clermont-Ferrand et Lyon. Circulation interdite aux poids lourds sur l'A89 entre la barrière de Martres-d'Artière et  la bifurcation A72/A89. » 

Les chauffeurs routiers en provenance de Saint-Etienne sont stationnés sur l'aire de la Loire située au point kilométrique (pk) 494 après Balbigny. Les chauffeurs routiers en provenance de Lyon sont stationnés sur l'aire des Pierres Dorées située au pk 529 après l’Arbresle n°36. Les chauffeurs routiers en provenance Clermont-Ferrand seront invités à faire demi-tour au niveau de la barrière de Martres-d’Artière.

Le déneigement est en cours : 



Les conditions de circulation dans le Puy-de-Dôme

Si les conditions de circulation sont normales, à 6 heures sur le réseau de plaine du département, la circulation à l’ouest, zone plus montagneuse, est difficile. Sur les Combrailles, les Monts Dômes, le Mont Dore, le Sancy et le Cézallier, un « temps couvert, averses de neige, vent fort en altitude, températures comprises entre 0 et -3° » sont signalés.

Les chaussées sont enneigées à partir de 600 à 700 m d’altitude avec une épaisseur pouvant atteindre 15 cm sur les hauteurs. Le conseil Départemental signale également la présence de congères localisées dans les zones mal exposées. Ce matin, les averses de neige donnaient une mauvaise visibilité, comme on peut le voir sur cette vidéo :

Sont fermés à la circulation :

 

  • La D983 entre Randanne et la D27
  • La D27 entre la D74 et la D983 secteur du Guéry
  • Le col de la croix St Robert, le col de la croix Morand, le col de la Geneste

Sur le Livradois-Forez et les Bois Noirs, les routes sont faiblement enneigées à partir de 600 m sur toute la zone. Les conditions de circulation sont délicates sur l’ensemble du réseau.

Partout, des opérations de déneigement sont en cours.

Les conditions de circulation dans l’Allier

A 6 heures ce mercredi matin, la circulation reste délicate sur tout l’est du département en raison de l’enneigement et des risques de dérapage liés au verglas. Aucun accident n’a, pour l’heure, été signalé aux pompiers qui recommandent malgré tout la plus grande prudence.





Dans l’ouest du département, la circulation est plus difficile : neige et verglas tapissent les routes et les conducteurs sont invités à ne pas circuler si cela n’est pas indispensable. Dans le cas contraire, adaptez votre vitesse. Le Département signale un poids lourd en travers sur la RD979 dans la Nièvre, avec un bouchon jusque dans l’Allier. Sur la RN145, autour de Montluçon, une déviation est en cours via la RD745 (secteur Domérat-Prémilhat) en cours de déneigement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité