Vendredi 4 mai, les élus de Clermont Métropole devront statuer sur le projet d’agrandissement du stade Gabriel-Montpied. Avec un budget de 75 millions d'euros TTC, certains membres de l’opposition accusent la métropole de « dilapider l’argent public ».
Depuis l’ouverture du stade Gabriel-Montpied en 1995, dont la capacité d'accueil est de 10 000 places, de nombreux projets d’extension se sont succédés sans jamais vraiment aboutir. Mais le vote prévu vendredi 4 mai 2018 pourrait faire décoller le projet… ou l’enterrer définitivement.
Lors du prochain conseil communautaire, les élus de Clermont Métropole seront en effet invités à se prononcer sur le lancement d'un concours de maîtrise d'oeuvre pour la globalité du projet et sur le lancement des travaux, que la présidence imagine en trois phases. « L’idée serait d’abord de construire une tribune de 6000 places d’ici 2022 avec d’autres infrastructures comme un parvis ou des salles de réunion, précise Olivier Bianchi, président de Clermont Métropole. Cette première phase de développement coûterait environ 34 millions d’euros mais j’ai réussi à financer 40% du budget grâce à des subventions publiques et privées ».
Les élus seront de nouveau invités à voter pour les phases suivantes et ainsi poursuivre le projet de maîtrise d’œuvre. Si le projet de développement aboutit, le stade du Clermont-Foot pourrait accueillir 30 000 personnes d’ici une décennie moyennant un budget TTC de 75 millions d’euros. « On va procéder par étapes avec les moyens qu’on a » ajoute le président de la métropole. Grâce à ces subventions et à son projet de développement en trois temps, Olivier Bianchi espère couper l’herbe sous le pied de ses détracteurs, qui l’accusent de "dilapider l’argent public".
Depuis 4 ans le maire de #ClermontFd dilapide l’argent public et voudrait maintenant un chèque en blanc de 80M€ pour un projet d’agrandissement du stade Montpied alors que nous n’en avons tout simplement plus les moyens #MauvaiseGestion @jpbrenas @JeunesAvecJPB
— Julien Bony (@julienbony63) 2 mai 2018
Pour Jean-Pierre Brenas (LR), président du Groupe d'Opposition à la Mairie de Clermont-Ferrand, le développement d'un tel projet ne serait pas raisonnable compte tenu des finances de la métropole. « Le Clermont-Foot mérite un vrai stade avec une nouvelle tribune, admet-il. Mais il faut être raisonnable, nous n'avons pas l'argent pour se lancer dans une telle aventure à moins de faire des emprunts et d'augmenter les impôts ».
L'opposant dénonce également un dossier "mal ficelé", "flou" et sans "budget précis". Selon lui, la métropole aurait dû profiter de l'Euro 2016 pour trouver des financement supplémentaires. « On arrive trop tard ! conclut-il. Surtout qu'un rapport sénatorial encourage désormais les municipalités à confier les stades à des investisseurs privés. En tant que responsable politique, je refuse de me lancer dans une telle aventure avec une base aussi fragile ».
Des arguments jugés peu recevables par le président de la métropole. « Il faut arrêter de s’auto-censurer, prévient-il. Ce n’est pas un stade pour le Clermont Foot, c’est un stade pour tout le Massif central ! J’ai la conviction que ce projet est indispensable pour le développement de la métropole ». Pour l’élu, ce nouveau stade aurait aussi des vertus sociales : « C’est un stade très attendu dans le quartier des Vergnes. Imaginez le nombre de restaurants, de bars, de petits commerces qui prospéreraient les jours de grands matchs ».
Si les grosses affiches ne sont pas encore au programme car le Clermont-Foot évolue toujours en Ligue 2, Olivier Bianchi parie sur l’avenir : « Ces mêmes détracteurs jugeaient autrefois qu’on n’avait pas besoin du stade d'athlétisme d'Aubière, ni du Zénith, ni de Vulcania. Et aujourd’hui, qui conteste encore ces infrastructures ? Il faut avoir de l’ambition ! ».
Quelle que soit l’issue du vote vendredi 4 mai, Olivier Bianchi affirme qu’il se pliera à la décision des élus. En attendant, Jean-Pierre Brenas compte bien alerter les citoyens jusqu’à la dernière minute. Mercredi 2 mai à 19h30, il organise même un afterwork rue Abbé de l’Eppée pour inciter les habitants de la métropole à débattre sur le plan d’extension.
Venez donner votre avis sur l’avenir du stade Montpied: pour ou contre une extension à 30 000 places pour 80 millions d’euros.
— Jean-Pierre Brenas (@jpbrenas) 1 mai 2018
Rendez-vous mercredi 2 mai 19h30, 2 rue Abbé de l’Epée à Clermont-Ferrand.
Si la majorité des élus valide le projet lors du conseil communautaire, les premiers travaux d'extension du stade devraient débuter d'ici l'été 2019.