Michelin: bénéfice net 2016 en hausse de 43,3%

Jean-Dominique Senard, PDG de Michelin, a présenté les résultats du groupe, mardi: "l’année 2016 constitue une étape réussie sur notre feuille de route stratégique".
Michelin améliore sa rentabilité: bénéfice net 2016 en hausse de 43,3% malgré un repli des ventes. Reportage: V. Riffard / A. Cretin

Le fabricant français de pneumatiques Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a publié mardi un bénéfice net en hausse de 43,3% pour 2016 malgré un repli des ventes.

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Le fabricant français de pneumatiques Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, a publié mardi un bénéfice net en hausse de 43,3% pour 2016 à 1,66 milliard d'euros, améliorant sa rentabilité opérationnelle malgré un recul du chiffre d'affaires principalement dû aux changes et aux matières premières.
Les ventes nettes du groupe au Bibendum se sont ainsi repliées de 1,4% par rapport à 2015 et ont atteint 20,9 milliards d'euros, alors que les volumes écoulés ont enregistré une progression de 2,1%, "supérieure aux marchés", a précisé l'entreprise dans un communiqué, se félicitant d'avoir atteint ses objectifs annuels.

Outre une croissance des volumes dépassant la tendance mondiale, la société clermontoise visait "un résultat opérationnel sur activités courantes en croissance hors effet de change" et celui-ci a progressé de 4,5%. Quant au flux de trésorerie libre, il s'est établi à 961 millions d'euros contre un objectif de 800 millions.
Michelin a en outre une nouvelle fois amélioré sa rentabilité opérationnelle, sa marge opérationnelle sur activités courantes s'établissant à 12,9% sur l'année contre 12,2% en 2015 et 11,1% l'année précédente.
Le président de l'entreprise, Jean-Dominique Senard, a salué dans le communiqué une année 2016 qui a constitué "une étape réussie sur notre feuille de route stratégique" et estimé que "2017 devrait permettre une nouvelle année de progression, en ligne avec les objectifs du groupe à l'horizon 2020".

Michelin a toutefois prévenu que l'exercice 2017 serait marqué par une hausse des matières premières, avec un impact négatif estimé à 900 millions d'euros sur les ventes nettes, et promis d'y répondre par le "pilotage agile" de ses prix.
La société avait annoncé début février qu'elle allait augmenter le prix de ses pneumatiques en Europe de 8% afin de répercuter la hausse de ses coûts de matières premières, comme elle l'avait déjà fait en Amérique du nord.


Ces résultats nous rendent "extrêmement confiants pour l'avenir" a déclaré le PDG de Michelin à l'occasion de la présentation des résultats 2016

 

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