Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 8,7%, et confirme ses objectifs pour 2015.
Le manufacturier clermontois Michelin a annoncé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 8,7%, et confirmé ses objectifs pour 2015.
Le pneu tourisme-camionnette se porte bien
La croissance du chiffre d'affaires a été tirée par l'activité "tourisme camionnette", en hausse de 14,9%. Les autres activités sont également bien orientées, mais avec une augmentation moins forte: +2% pour l'activité "poids lourds", +1% pour les pneumatiques génie civil, agricole, deux roues et avion.Les taux de change ont été également favorables au chiffre d'affaires, puisqu'ils contribuent à sa croissance à hauteur de 5,7%. Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, la croissance du chiffre d'affaires est de 8,6%, à 15,8 milliards d'euros.
Croissance à l'international
Pour Marc Henry, directeur financier du groupe clermontois, ces bons résultats sont " liés à l'implantation internationale de Michelin quilui permet de profiter de l'ensemble des poches de croissance existant dans le monde. Le marché sur lequel nous sommes le plus présent, en Chine, c'est le marché du tourisme-remplacement, parce que finalement, même si les Chinois achètent peut-être un peu moins de véhicules, ils continuent de rouler, et continuent d'avoir besoin de remplacer leurs pneus en deuxième monte", a expliqué Marc Henry à l'AFP.
Début 2015, Michelin avait intensifié son plan d'économies."La poursuite du plan de compétitivité permettra de compenser l'inflation des coûts sur l'année", indique le groupe clermontois dans un communiqué.
Michelin a renoué au premier semestre avec la croissance,après avoir enregistré en 2014 un chiffre d'affaires et un bénéfice net en baisse.