16 agriculteurs européens ont été invités au centre d’essai Michelin à Clermont-Ferrand pour un championnat autour du dernier né de la gamme agricole. Au volant de tracteurs de 300 chevaux, ils devaient faire preuve de leur dextérité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour présenter son nouveau pneumatique dédié aux tracteurs agricoles, Michelin a ouvert les pistes d’essai de Ladoux à proximité de Clermont-Ferrand à 16 agriculteurs de 13 pays européens,  désignés par un vote sur les réseaux sociaux. Au début de la compétition, chaque opérateur sélectionne sa propre stratégie de conduite et décide des paramètres de la machine, dont la pression des pneumatiques. Ils doivent ensuite effectuer un parcours chronométré sur route et dans un champ labouré et on a mesuré la consommation de carburant et le compactage des sols.

Tirant une remorque de 29 tonnes, les tracteurs de 300 chevaux étaient équipés du dernier né de la gamme, conçu après 2 années de développement, un pneu aussi à l’aise dans les champs qu’économe sur la route : "aujourd’hui un tracteur ne se cantonne pas qu’à des travaux des champs, mais aussi beaucoup de travaux de transport et quand il y a une majorité de route à faire, c’est des pneus qui font gagner en consommation" explique David Durand, exploitant agricole. "Nous avons créé ce pneu qui a les 2 fonctionnalités : une bande de roulement qui est plutôt une colonne vertébrale au centre qui apporte une meilleure usure, moins de consommation de carburant sur route et plus de confort", il présente "une ouverture qui permet d’ouvrir la terre quand il est relativement neuf et des redans pour faire s’infiltrer l’air et faire éjecter la terre" explique Arnaud Delaval, responsable des tests pneus agricoles chez Michelin .

Ce pneu ne sera mis sur le marché qu’en 2018, après une ultime série de tests.

16 agriculteurs européens se sont affrontés sur les pistes d’essai pour tester les nouveaux pneus. Intervenants : David Durand, exploitant agricole ; Arnaud Delaval, responsable des tests pneus agricoles Michelin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information