Cet article date de plus de 3 ans

Michelin : pneu des routes et pneu des champs

16 agriculteurs européens ont été invités au centre d’essai Michelin à Clermont-Ferrand pour un championnat autour du dernier né de la gamme agricole. Au volant de tracteurs de 300 chevaux, ils devaient faire preuve de leur dextérité.
Les agriculteurs-compétiteurs ont testé le dernier des pneus de la gamme agri
Les agriculteurs-compétiteurs ont testé le dernier des pneus de la gamme agri © Olivier Martinet - France 3 Auvergne
Pour présenter son nouveau pneumatique dédié aux tracteurs agricoles, Michelin a ouvert les pistes d’essai de Ladoux à proximité de Clermont-Ferrand à 16 agriculteurs de 13 pays européens,  désignés par un vote sur les réseaux sociaux. Au début de la compétition, chaque opérateur sélectionne sa propre stratégie de conduite et décide des paramètres de la machine, dont la pression des pneumatiques. Ils doivent ensuite effectuer un parcours chronométré sur route et dans un champ labouré et on a mesuré la consommation de carburant et le compactage des sols.

Tirant une remorque de 29 tonnes, les tracteurs de 300 chevaux étaient équipés du dernier né de la gamme, conçu après 2 années de développement, un pneu aussi à l’aise dans les champs qu’économe sur la route : "aujourd’hui un tracteur ne se cantonne pas qu’à des travaux des champs, mais aussi beaucoup de travaux de transport et quand il y a une majorité de route à faire, c’est des pneus qui font gagner en consommation" explique David Durand, exploitant agricole. "Nous avons créé ce pneu qui a les 2 fonctionnalités : une bande de roulement qui est plutôt une colonne vertébrale au centre qui apporte une meilleure usure, moins de consommation de carburant sur route et plus de confort", il présente "une ouverture qui permet d’ouvrir la terre quand il est relativement neuf et des redans pour faire s’infiltrer l’air et faire éjecter la terre" explique Arnaud Delaval, responsable des tests pneus agricoles chez Michelin .

Ce pneu ne sera mis sur le marché qu’en 2018, après une ultime série de tests.

durée de la vidéo: 01 min 49
Michelin : le dernier né des pneus agricoles en test-compétition à Ladoux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
michelin économie entreprises