Milan, aigle, Grand-Duc... à la découverte des rapaces du Pays des Couzes, près de Clermont-Ferrand

Le Pays des Couzes est une vaste réserve naturelle classée Zone Natura 2000, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Avec près de 52 000 hectares, ce site est un havre de paix pour les rapaces. Ils se laissent observer pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Leurs silhouettes longilignes se détachent du ciel azuré. Les visiteurs ne manquent pas une miette de ce spectacle aérien. Au Pays des Couzes, près de Clermont-Ferrand, les oiseaux sont rois. Cette zone classée Natura 2000 s'étend sur près de 52 000 hectares. 

"Le Pays des Couzes ou pays coupé, c'est un vaste territoire traversé par plusieurs couzes, c'est-à-dire des rivières", explique Ilaria Pozzi, chargée de mission patrimoine naturel pour le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

Mosaïque de paysages

Cette zone s'étend de Chanonat au nord, jusqu'à Apchat au sud, soit 59 communes. Ce qui fait la richesse du site, c'est sa diversité de paysage et de reliefs. "Les couzes traversent de façon transversale le site et permettent une alternance des territoires et d'avoir une mosaïque de paysages. Il y a une alternance entre des milieux plus ouverts, comme des prairies, ou des falaises, mais il y a aussi des boisements secs et humides", explique Ilaria Pozzi.

Tout autant de paysages qui permettent une grande diversité d'oiseaux. Ce sont 34 espèces menacées qui y ont trouvé refuge, comme le circaète Jean-le-Blanc. Ce grand rapace à la particularité de se nourrir de reptiles. Parmi les autres espèces observables, le site compte des Grand-Duc d'Europe et des aigles bottés.

Territoire préservé

Si les oiseaux viennent nicher et se reproduire au Pays de Couzes, c'est qu'ils y trouvent des habitats préservés. "On est sur un territoire d'élevage qui reste assez stable, grâce au site Natura 2000, on a quand même une gestion forestière qui est assez mesurée avec des vieux arbres et des grands arbres qui sont préservés. D'année en année, les rapaces arrivent à retrouver leur territoire de prédilection pour nicher et pour chasser", explique Margot Tharan, animatrice nature LPO Auvergne.

Au total, plus d'une trentaine de couples d'oiseaux nicheurs sont recensés dans le Pays des Couzes comme le faucon pèlerin. Mais le territoire n'a pas livré tous ses secrets. D'autres espèces vivent en cohabitation avec les rapaces, comme la pie-grièche écorcheur et l'alouette lulu. À noter, que le site compte aussi d'autres zones Natura 2000, l'une dédiée aux chauves-souris et une autre consacrée aux milieux et autres espèces des coteaux secs. 

Propos recueillis par Stéphane Trentesaux / France 3 Auvergne

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité