Au micro d’Europe 1, Louis Giscard d’Estaing a rendu hommage au président qu’était son père, Valéry Giscard d’Estaing, décédé des suites du COVID 19 le 2 décembre à l’âge de 94 ans. Il le décrit comme « visionnaire, gestionnaire et réformateur ».
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Suite au décès de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, son fils Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières (Puy-de-Dôme), s’est exprimé au micro de nos confrères d’Europe 1 ce jeudi 3 décembre. Il a rendu hommage « avant tout à l’exceptionnel homme politique, à celui qui a été un des très grands présidents de la République française ». Il a souligné les liens tissés par son père avec d’autres grandes nations, comme l’Allemagne ou les Etats-Unis : « Sa dimension internationale contribuait au rayonnement de la France puisqu’il avait noué une relation particulière avec le président des Etats-Unis au moment de son élection, ce qui lui a permis de lancer des initiatives franco-américaines, de créer ce qui va devenir le G7 et maintenant le G20. »
Un septennat sous le signe de la modernité
Avec admiration, il a également évoqué les revers de fortune connus par l’ancien président :
« Il a indiscutablement été meurtri par le fait qu’en 81 son action politique n’a pas pu continuer au-delà de ce premier septennat, sachant qu’il considérait qu’il avait encore beaucoup de choses à faire. Toutes ses actions politiques, il voulait les poursuivre. Il y aurait eu d’autres moments qui auraient nécessité toutes ses capacités de visionnaire, de gestionnaire et de réformateur. » Parfois comparé à Emmanuel Macron de par sa jeunesse et certaines de ses tendances politiques, selon son fils, VGE ne s’en offusquait pas, au contraire : «
Ca démontrait simplement qu’Emmanuel Macron représente cet élan de modernité que lui-même avait porté à partir de 1974 et qu’il avait apporté cet élan à la jeunesse mais aussi à l’ensemble des Français à travers les réformes de société qu’il a menées. Je crois que c’est cette jeunesse et cette énergie qu’il a mis au service de la modernisation de notre pays qui fait que c’est peut-être une bonne chose qu’aujourd’hui certains continuent à s’en inspirer. » Les funérailles de l'ancien président auront lieu, selon son souhait, dans la stricte intimité familiale.