Les motards en colère contre la loi pour la transition énergétique

Clermont-ferrand était l'une des 34 villes où des manifestations étaient organisées par la Fédération Française des Motards en Colère le samedi 10 octobre 2015. Des actions pour protester "contre les interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 "Le deux-roues motorisé est une solution, pas une pollution" , c'est le slogan que l'on pouvait lire lors des manifestations organisées dans 34 villes en France ce samedi 10 octobre. C'était le cas à Clermont-Ferrand où plus d'un millier de motards s'étaient rassemblés Place du 1er mai.  La Fédération Française des Motards en Colère répondait ainsi aux "politiques environnementales" qui souhaitent interdire les motos d’avant 2000 (puis celles des années suivantes, à très court terme), dans les grandes villes de France, dont Paris.

Le 17 aout dernier, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a été adoptée et a permis aux communes de mettre en place des zones à circulation restreinte. La ville de Paris a déjà annoncé son plan de lutte contre la pollution en intégrant les deux-roues motorisés au dispositif de restriction au même titre que les voitures. La FFMC et la FFM dénoncent une "manière dogmatique de lutter contre la pollution atmosphérique au regard du faible impact de ces véhicules dans la pollution et des impacts sociaux négatifs engendrés".

Une politique mal ciblée

Pour la FFMC et la FFM, interdire les deux roues motorisés en ville est un non-sens car ces derniers entrent pour une faible part dans la pollution atmosphérique urbaine et parce que ce mode de transport contribue à la fluidité de circulation et à l’optimisation de l’espace urbain dédié au stationnement. Un constat partagé par le Parlement européen qui a rappelé récemment l’intérêt des deux roues motorisés pour la mise en place d’une mobilité durable.

Les Motards en Colère voient là  une  "restriction  disproportionnée des libertés des usagers" et une "discriminination pour les plus bas revenus qui ne pourront pas se payer de véhicule neuf alors qu’ils ont un besoin vital de se déplacer".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information