• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les mouvements de grève perturbent les transports en Auvergne

Les voyageurs doivent rejoindre l'aérogare d'Aulnat à pied. / © Pascale Félix / France 3 Auvergne
Les voyageurs doivent rejoindre l'aérogare d'Aulnat à pied. / © Pascale Félix / France 3 Auvergne

Malgré la décision de la CFDT et de Force Ouvrière de lever le préavis de grève dans le secteur aérien, la CGT se mobilise toujours devant l'aéroport d'Aulnat. Le mouvement de grève continue également à la SNCF, et dans des entreprises privées.

Par Cyrille Genet

L'entrée principale de l'aéroport d'Aulnat est toujours bloquée ce jeudi matin mais les voyageurs qui terminent le trajet à pied prendront leur avion car le trafic aérien n'est pas perturbé aujourd'hui. Après avoir obtenu des accords pour les contrôleurs aériens, certains syndicats comme Force Ouvrière ou la CFDT ont levé le préavis mais pour la CGT le problème est plus global et reste entier.

"On est toujours aussi déterminés à faire enlever la loi Travail et on va continuer à se battre" indique Stéphane Chaussidon, de la CGT Hop Air France, "on a aujourd’hui une convergence comme on n’en avait jamais eu auparavant".

85 % de l'exploitation serait en grève demain à Aulnat et des actions surprises sont prévues. Pour ceux qui les ont rejoints par solidarité, le combat va au-delà du syndicalisme. "En tant que citoyen, je veux reprendre une place au milieu de la démocratie et au milieu de ce débat" politique explique Benoit Porteilla, paysan indépendant et militant Nuit Debout, "mais au bon sens du terme, comme l’était l’agora au temps des Grecs".

Dans la région, le mouvement se poursuit à la SNCF qui compte 45% de grévistes sur l'ensemble du personnel et 90 % chez les conducteurs.
Enfin des entreprises privées comme les pains Jacquet ou la sucrerie Bourdon se sont aussi mises en grève et le dépôt de carburant de Cusset dans l'Allier est à nouveau bloqué.
Les mouvements de grève perturbent les transports en Auvergne
La CGT se mobilise toujours devant l'aéroport d'Aulnat., le mouvement de grève continue également à la SNCF et dans des entreprises privées. Intervenants : Stépahne Chaussidon, CGT Hop Air France; Benoit Porteilla, paysan indépendant et militant Nuit Debout. - Reportage : Valérie Mathieu, Pascale Félix.

 

Sur le même sujet

Championnat de France d'enduro

Les + Lus