A quelques jours de Noël et des vacances scolaires, l'Association protectrice des animaux située à Gerzat près de Clermont-Ferrand souhaite sensibiliser le grand public. Les animaux ne sont pas des cadeaux et l'adoption doit rester un acte réfléchi.
A l’APA (Association protectrice des animaux) de Clermont-Ferrand, 180 félins ont été abandonnés depuis novembre et 80 chiens ont été amenés au chenil. Céline Phillipe, assistante vétérinaire et soigneuse animalière, présente deux nouveaux arrivants : « Nous avons Aya, une femelle de 12 ans qui est arrivée au chenil suite au décès de son propriétaire. C’est la fourrière qui l’a récupérée. C’est un croisé border, très sociable, très câline, qui a certaines bases d’éducation et qui accepte très bien les autres chiens. Loto, lui, a été trouvé errant sur la voie publique avec sa petite patte boiteuse. Des radios ont été faites et il aurait une fracture du coude. Il se fera opérer demain par un vétérinaire. Il sera ensuite proposé à l’adoption. Les chiens blessés ne sont pas très fréquents, mais on en a. Les décès de propriétaires, ça arrive tout le temps malheureusement. »
Des adoptions difficiles
Ces petits compagnons pourraient bien faire l’objet de convoitises, à moins de 10 jours de Noël : « On a beaucoup de demandes pour faire un cadeau à un membre de la famille. On n’accepte pas toujours. Un animal, c’est un engagement sur de nombreuses années. Loto, ça pourra être un chien que tout le monde veut, même s’il risque de garder des séquelles de sa blessure à la patte comme de l’arthrose. Aya, elle se fait vieille. Ça va être plus compliqué de la faire adopter. »
"Un chat n'est pas un jouet"
Dans ce refuge, on craint une nouvelle vague d'abandons à quelques jours des vacances scolaires. Avec Noël, la tentation d'offrir un animal est forte. Mais l'adoption doit être un acte réfléchi. « Les gens, principalement en période de fêtes, viennent adopter un chat pour quelqu’un d’autre. Ce sont soit des surprises soit des cadeaux. On a peur que les gens n’en veuillent pas, que ça se passe mal chez eux et qu’ils nous les ramènent pour un abandon. Un chat n’est pas un jouet, ce n’est pas une peluche. C’est à vie. L’adoption doit être un acte réfléchi, ça ne se fait pas comme ça », alerte Léa Meilleroux, soigneuse chatterie. « On a plus d’abandons l’hiver, après les périodes de fêtes. »
"C'est comme un enfant"
Et ce n'est pas Béatrice Lepage qui dira le contraire. Elle a perdu son chat il y a 7 mois. Pour elle, il est primordial que les adoptants viennent à la rencontre de leur futur compagnon. « J’ai rencontré Ozzie, un chat tigré qui me plaisait car il ressemble à celui que j’ai perdu mais malheureusement, je ne lui plais pas…J’ai l’air d’intéresser d’autres chats, donc je vais réfléchir. J’ai perdu mon chat, alors ça me manque. Il faut avoir le coup de cœur, mais il faut que ce soit réciproque. Il faut qu’on s’entende quand même. On vit ensemble. La première fois que j’ai adopté, j’ai dû le ramener car on ne s’entendait pas alors je sais bien qu’un animal, ce n’est pas un cadeau de Noël, c’est comme un enfant. »
Adopter pour soi, mais ne pas offrir
Quelque 100 chiens et 70 chats cohabitent à l'association protectrice des animaux. Paradoxalement, les fêtes de fin d'année représentent la bonne période pour adopter. Ramon Ferrer, président de l'APA, explique : « Noël n’est pas une fête de grand départ. Ce n’est pas les abandons d’été, ni même les abandons du ski en février. C’est une bonne période pour adopter parce qu’on est à la maison, on a les enfants, on a la famille. On peut prendre le temps ensemble d’intégrer l’animal, de voir comment il se comporte et commencer les bases de l’éducation, pour le garder toute sa vie. Pas d’animal cadeau mais venez adopter quand même ! On peut prendre le temps de manière douce. » Avant de prendre cette décision, il est important de prendre en compte les dépenses qui peuvent être conséquentes. Pour un animal de compagnie, cela peut atteindre jusqu'à 1 000 euros par an.