Régulièrement l’Etablissement français du sang (EFS) lance des appels aux dons. Un geste simple, à la portée de tous, nous dit-on. Nous avons voulu le constater en nous glissant dans la peau d’un donneur de sang à l’EFS de Clermont-Ferrand.
Coupe du monde, vacances estivales, les donneurs de sang avaient la tête ailleurs en ce mois de juillet. L’été reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement. Le don du sang : un geste citoyen facile à faire ? Nous avons tenté l’expérience.
Première étape : l'accueil pour s'enregistrer et lever les premières interrogations sur le don. C'est le moment de récupérer les documents nécessaires au prélèvement.
« C’est un médecin qui va décider si vous pouvez donner ou non. Pour préparer l’entretien médical, on a un questionnaire », nous explique-t-on.
Les 45 questions posées par écrit permettent de vérifier qu'il n'y a aucun risque ni pour le volontaire ni pour les futurs receveurs. Pour un premier don, l'hémoglobine est contrôlée avant d'approfondir les questions avec un médecin.
« Actuellement, avec les gens qui voyagent énormément, on a beaucoup de virus qui sont transmis par les moustiques. Donc, il y a des contre-indications qui sont liées aux voyages. On a des contre-indications personnelles liées à l’état de santé du patient. On commence à déblayer un peu le terrain avec ce questionnaire », explique le Dr. Jacques Robert, Médecin de prélèvements à l’EFS de Clermont-Ferrand
Une fois sorti de l’entretien avec le médecin et après avoir vérifié qu’il n’y avait aucune contre-indication (comme par exemple les antécédents médicaux), le don du sang est possible.
Chaque donneur passe entre les mains expertes d'un infirmier ou d'une infirmière. Pour le volontaire, il suffit de se laisser faire.
Le prélèvement commence. Au repos pendant 5 à 10 minutes, le prélèvement de 480 ml de sang débute.
Il faut douze à quatorze jours de réserve de sang pour faire face aux besoins médicaux. En ce début d'été, les réserves sont tombées à 10 jours.
Après l’effort… le réconfort. Une collation est offerte. Elle fait partie du protocole du don de sang. Elle permet de reprendre un peu de force. Rendez-vous dans 2 mois pour un nouveau don.
Pour aller plus loin sur le don du sang, retrouvez d'autres infos sur le site de l'EFS.