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Un nouveau parking à étage pour la gare de Clermont

© France 3 Auvergne
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Depuis le 24 décembre, la gare de Clermont-Ferrand dispose d'un nouveau parking. Désormais doté d'un étage, il permet d'accueillir deux fois plus de voitures que l'ancien et de régler les problèmes de saturation que connaissait son prédécesseur.

Par France 3 Auvergne

Finis les engins de chantier et les gravats : après de longs travaux, le nouveau parking de la gare de Clermont-Ferrand est en service depuis le 24 décembre. Les voitures peuvent désormais prendre place sur deux niveaux et 420 places, soit le double de l'ancien parc de stationnement. La SNCF espère ainsi régler les problèmes de saturation que connaissait cet espace.

"C'est un parking à étage qui est arboré, comme l'était l'ancien" indique Patricia Causse, directrice "Gares & Connexions" pour la région Auvergne. "On offre des services supplémentaires avec des prises pour les voitures électriques ou encore un service de réservation pour les familles."


4 millions d'euros d'investissement

Pour cela, il aura fallu cinq mois de fouilles archéologiques et un an de travaux pour un coût de 4 millions d'euros.

Ce chantier s'inscrit dans le renouveau général voulu pour la gare et ses abords : il suit le réaménagement du pôle intermodal sur le parvis et précède la rénovation du hall de la gare qui commencera en mars 2016.

Un nouveau parking pour la gare de Clermont
Depuis le 24 décembre, la gare de Clermont-Ferrand dispose désormais d'un nouveau parking et d'un nouveau dépose-minute. Ils permettront d'accueillir deux fois plus de voitures et de régler le problème de saturation de l'ancien parc de stationnement. - France 3 Auvergne - Sébastien Kerroux, Arthur John, Jean-Pierre Vindiollet, Benoît Courtine

 

Côté tarifs

Les tarifs ne changent pas avec le nouveau parking à une exception près : la gratuité de stationnement pour déposer un voyageur est passée de 20 à 15 minutes.

Pour rappel, il n'est plus possible de déposer de voyageurs sur le parvis (côté avenue de l'Union Soviétique) qui est à présent réservé aux bus et aux taxis.

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