Cet article date de plus de 5 ans

Un nouveau parking à étage pour la gare de Clermont

Depuis le 24 décembre, la gare de Clermont-Ferrand dispose d'un nouveau parking. Désormais doté d'un étage, il permet d'accueillir deux fois plus de voitures que l'ancien et de régler les problèmes de saturation que connaissait son prédécesseur.
© France 3 Auvergne
Finis les engins de chantier et les gravats : après de longs travaux, le nouveau parking de la gare de Clermont-Ferrand est en service depuis le 24 décembre. Les voitures peuvent désormais prendre place sur deux niveaux et 420 places, soit le double de l'ancien parc de stationnement. La SNCF espère ainsi régler les problèmes de saturation que connaissait cet espace.

"C'est un parking à étage qui est arboré, comme l'était l'ancien" indique Patricia Causse, directrice "Gares & Connexions" pour la région Auvergne. "On offre des services supplémentaires avec des prises pour les voitures électriques ou encore un service de réservation pour les familles."


4 millions d'euros d'investissement

Pour cela, il aura fallu cinq mois de fouilles archéologiques et un an de travaux pour un coût de 4 millions d'euros.

Ce chantier s'inscrit dans le renouveau général voulu pour la gare et ses abords : il suit le réaménagement du pôle intermodal sur le parvis et précède la rénovation du hall de la gare qui commencera en mars 2016.

durée de la vidéo: 01 min 39
Un nouveau parking pour la gare de Clermont ©France 3 Auvergne

 

Côté tarifs
Les tarifs ne changent pas avec le nouveau parking à une exception près : la gratuité de stationnement pour déposer un voyageur est passée de 20 à 15 minutes.

Pour rappel, il n'est plus possible de déposer de voyageurs sur le parvis (côté avenue de l'Union Soviétique) qui est à présent réservé aux bus et aux taxis.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie