Depuis que la loi Macron a été promulguée le 7 août dernier, les lignes de bus inter-régions se multiplient. En attendant une ligne entre Limoges et Clermont-Ferrand, le sud de la Creuse a retrouvé une liaison avec l'Auvergne, la ligne Felletin-Clermont via Aubusson, désormais quotidienne.
Après plus de 20 ans d'interruption, la ligne Felletin-Aubusson-Clermont fait son grand retour, avec au moins un aller-retour par jour. Les sud-Creusois pourront donc enfin rallier la grande ville la plus proche avec les transports en commun. Un aller-retour quotidien en moins de 2 heures, un arrêt optionnel à Vulcania, et une correspondance assurée vers Lyon, le tout pour 13 euros 60 et même 10 euros pour les étudiants. Ces derniers seront d'ailleurs principalement visés par cette ligne. "C'est une ligne directe, c'est bien", reconnaît un jeune usager. "Sinon, j'aurais fait du co-voiturage, je ne sais pas comment j'aurais fait... ça arrange bien", conclut-il.
Une étude a permis de voir quelle était la faisabilité de la création de cette ligne. L'étude à conclut à la nécessité d'avoir un trajet quotidien, voire renforcé le lundi matin et dimanche soir pour la circulation étudiante. (Gilles Pallier, vice-président de la région Limousin)
Cette ligne va permettre de désenclaver le sud de la Creuse et de rétablir les communications avec l'Auvergne. Selon Gilles Pallier, vice-président de la région Limousin en charge de l'aménagement, cela répond à "une demande très pressante des populations du Sud et de l'Est du departement de la Creuse". La région assume seule le financement de la ligne qui va devoir trouver progressivement son public dans cette zone où le manque de transports en commun a conduit tous les habitants à faire leur déplacement en voiture.