Obsèques de Jean-Anglade : un dernier adieu à l'écrivain dans la cathédrale de Clermont-Ferrand

À 10 heures jeudi 30 novembre, un dernier hommage a été rendu à Jean Anglade, dans la cathédrale de Clermont-Ferrand. L'écrivain thiernois, prolifique, était décédé le 22 novembre à l'âge de 102 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dernières larmes, les derniers adieux. Dans la cathédrale de Clermont-Ferrand, le moment est solennel, ce jeudi 30 novembre à 10 heures. L'écrivain thiernois Jean Anglade, décédé le 22 novembre à l'âge de 102 ans, recevait un ultime hommage par ses proches et quelques personnalités: 

Interviewés : Dominique Chambriard, vice-président de la coutellerie de Thiers / Olivier Bianchi, maire PS de Clermont-Ferrand
L'auteur aura été prolifique au cours de sa vie: plus de 60 romans, des essais, et des albums illustrés. Jean Anglade écrivait son amour de l'Auvergne et de ses racines thiernoises. Voici les trois oeuvres qui ont le plus marqué sa vie : 

Une pomme oubliée, 1969 : l'amour d'une région

Le premier roman de Jean Anglade qui se déroule en Auvergne. C'est aussi le début du succès pour l'auteur, son roman sera même adapté à la télévision en 1973. L'histoire : Mathilde, dernière habitante du Peyroux, un hameau auvergnat, tente de maintenir l'âme du village et de retrouver son fils, partit en ville, qui ne lui donne plus de nouvelles. L'écrivain ne s'en cache pas, il s'est inspiré de la vie de sa tante, qui restera pour lui un modèle. "Je fais de même pour tout mes romans. Je ne suis pas un inventeur de sujet. Je pars d'une réalité concrète, je raconte la vie", expliquait-il. 


Les Ventres Jaunes, 1979 : saga à la Zola

Le thiernois ne cessera plus d'écrire sur sa région de coeur. Dix ans après "La Pomme Oubliée", Jean Anglade s'attaque à un univers qu'il connaît depuis tout petit : la coutellerie thiernoise. En effet, il est lui-même né dans l'atelier de son grand-père, monteur en couteaux à Escoutoux. "Les Ventres Jaunes" est le point de départ d'une trilogie dont l'histoire raconte l'histoire de la famille Pitelet sur plusieurs générations. Le tome 2, "La bonne rosée", sort en 1980, et le dernier roman "Les permissions de mai", en 1981. 


Le Grand Dérangement, 2015 : roman du centenaire

Le 109e et ultime roman de Jean Anglade, sorti l'année de son centenaire. Cette année-là, l'auteur déménage en maison de retraite. Mais il n'a pas perdu de sa pâte humaniste et fidèle à sa terre natale, l'Auvergne. L'histoire débute à Chambon-sur-Ligny, un village reculé de Haute-Loire, dans les années soixante. Guillaume, barbier-coiffeur et de sa femme, institutrice. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à ce qu'un drame terrible oblige le couple à fuir... jusqu'à Saint-Pierre-et-Miquelon, à l'autre bout de la planète. Même à cent ans, Jean Anglade a su montrer qu'il savait toujours raconter de bonnes histoires, et se renouveler. 

Thierry Zoccolan/AFP

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information