Chaque année, 500 personnes isolées, victimes de violences conjugales ou familles monoparentales sont hébergées par l'association Habitat et Humanisme en Auvergne. Une solution de répit pour souffler et se reconstruire à son rythme, sans subir l'urgence de trouver un logement.
Christine se souvient parfaitement de son arrivée en Auvergne. C'était en 2014, la Bretonne venait de quitter sa région natale. "J'étais perdue, dans un état lamentable. Je ne savais pas si j'allais réussir dans ma vie", se remémore-t-elle, dix ans plus tard. Elle a dû reconstituer tous ses repères : découvrir un nouveau territoire, faire des rencontres, chercher du travail et, peut-être le plus difficile : trouver un toit.
De quelques mois à 3 ans
Toutes ses inquiétudes se sont envolées, lorsqu'elle a frappé à la porte d'Habitat et Humanisme. Présente dans le Puy-de-Dôme et l'Allier, l'association offre une solution d'hébergement temporaire à toutes les personnes en difficulté. "L'objectif est de les accompagner dans leur recherche et leurs démarches, jusqu'à ce qu'elles trouvent un logement de droit commun. Cela dure parfois quelques mois et jusqu'à 3 ans maximum", détaille Karine Paris, responsable du pôle social de la structure. L'antenne auvergnate dispose de 250 logements. Christine est restée 2 ans au sein de leur foyer, avant de prendre définitivement son envol.
Cela n'a pas été facile. Je ne trouvais pas de boulot. Mais grâce à eux, je me suis reconstruite. Je ne les lâcherai jamais, je suis encore en lien avec les bénévoles et je participe aux évènements qu'ils organisent.
ChristineAidée par Habitat et Humanisme Auvergne
Robert a aussi été suivi par l'association durant trois ans. Enlisé dans des "problèmes financiers", l'Auvergnat a eu besoin d'une aide d'urgence. "Je me suis retrouvé dans l'obligation de faire appel à Habitat et Humanisme. Aujourd'hui, je les remercie beaucoup. Ils m'ont aidé à trouver un logement pérenne. Il est superbe, je suis bien, j'attaque le troisième mois de location !", se réjouit le bavard retraité, devenu bénévole à son tour.
Aide au logement et orientation professionnelle
La mission principale de l'association est l'aide au logement, qu'elle voit comme une "première réponse à la stabilité", mais la structure propose également du conseil professionnel et de l'orientation vers le soin. Sur les 19 salariés, 6 sont des travailleurs sociaux. Ces derniers offrent un "accompagnement appuyé" et régulier. "Les bénévoles proposent aussi une aide. Elle est un peu moins soutenue, mais l'objectif est le même", précise Karine Paris.
On aide les personnes en difficulté à avancer dans leur cheminement personnel. C'est très concret, on les accompagne dans un projet personnalisé et affiné. On n'est pas dans le misérabilisme.
ClaudeBénévole depuis 12 ans chez Habitat et Humanisme
Près de 500 personnes aidées par an
Chaque année, Habitat et Humanisme Auvergne accueille près de 500 personnes en difficulté. Ce sont souvent des familles monoparentales, des personnes isolées, des femmes victimes de violences conjugales ou encore des adultes réfugiés. De plus en plus fréquemment, l'association accueille des actifs aux faibles revenus. Même avec un emploi et un salaire, ces travailleurs ne parviennent pas à s'aligner sur les prix actuels de l'immobilier.
L'antenne auvergnate existe depuis 1998. Le mouvement national Habitat et Humanisme fêtera, quant à lui, ses 40 ans l'année prochaine, mais ce n'est "pas forcément une bonne nouvelle", explique son directeur, Nicolas Verdier. "Les entreprises qui se développent sont optimistes. Nous, c'est l'inverse. Cela démontre que l'on vit dans une société qui exclut de plus en plus les gens."