Depuis le 16 novembre, le centre Anatole-France de Clermont-Ferrand abrite quelques-uns des plus beaux costumes créés depuis seize ans par les petites mains du Centre lyrique Clermont-Auvergne. Une exposition qui fait partie de l'opération "lyrique en quartier(s)", lancée par le Centre lyrique.
La première opération de "Lyrique en quartier" est lancée. Une opération menée par le Centre Lyrique Clermont-Auvergne. L'idée est simple : investir différentes structures socio-culturelles des quartiers de Clermont-Ferrand afin "d’amener le lyrique vers les jeunes et leurs familles tout en provoquant l’envie d’emprunter le chemin vers l’Opéra-Théâtre". Comme le précise le Directeur général et artistique du Centre lyrique, Pierre Thirion-Vallet : "ça permet de faire découvrir tout ce monde de l'opéra qui touche à les arts. L'apporter au plus proche des familles et des gens qui se sentent éloignés de cet art. Et peut-être leur donner envie de faire ce chemin vers l'opéra."
L'Opéra, une histoire de costumes - centre Anatole-France - Clermont-Ferrand (16 novembre au 11 décembre 2015)
Dans le cadre de cette opération, le centre Anatole-France accueille depuis le 16 novembre 2015 l'exposition L’Opéra,une histoire de costumes. Comme son nom l'indique, l'exposition est destinée à présenter les plus belles pièces réalisées par l'Atelier de costumes du Centre lyrique - costumes, mais aussi masques et autres accessoires - au côté des photographies des spectacles dans lesquels ils ont été portés. Revivent ainsi sous nos yeux, les héros et héroïnes qui peuplent les opéras.
Des centaines d'heures de travail pour l'élaboration d'un costume
Des costumes qui témoignent de plusieurs mois de travail, de leur première ébauche à leur confection point par point, jusqu'aux représentations sur scène. Chacun de ces costumes est une pièce unique, étroitement liée à l'histoire et aux souvenirs liés aux opéras créés par le Centre lyrique : "Ce sont des costumes qui ont été conçus pour des personnages, pour des metteurs en scène. Dans un style particulier. C'est vraiment le résultat d'un travail commun entre le metteur en scène, la créatrice du costume, et puis après celles qui font." indique Pierre Thirion-Vallet.
Certains de ces costumes ont demandé près de 300 heures de travail. Un travail qui consiste tout d'abord à faire des recherches sur l'époque, le style, des dessins ensuite, puis la coupe, et la couture en passant par une étape essentielle : la réalisation de la toile. Pour Véronique Henriot, le costume a une importance toute particulière lorsque l'on parle de spectacle : "le costume le décor et la lumière, ça représente plus de la moitié du spectacle. Je pense que les gens qui viennent au spectacle ont besoin de rêver, d'être complètement déconnectés du monde réel." affirme la costumière du Centre lyrique.
"Lyrique en quartier(s)" se poursuivra tout au long de l'année dans d'autres centres socio-culturels et maisons de quartiers de Clermont-Ferrand avec des ateliers de costumes, de maquillage, des retransmissions d'opéras et des concerts.
Voir le programme complet sur le site du Centre lyrique Clermont-Auvergne