Depuis janvier 2016, la Bibliothèque Clermont Université a débuté la mise en ligne d’ouvrages d’un fonds riche de plus d’un million de livres. Parmi eux, un album de dessins réalisés, en 1821, par Etienne-Jean Delécluze, élève de David.
La Bibliothèque Clermont Université (BCU) poursuit son travail de numérisation d’une partie de son fonds. Une digitalisation qui s’accompagne d’une mise en ligne afin de permettre à la communauté scientifique, aux étudiants et plus généralement au grand public d’accéder aux ouvrages à tout instant. Après avoir rendu publics des factums (exposés des faits destinés au juge) de la Cour d’Appel de Riom datant du XVIIIème et XIXème siècle, la BCU offre aux internautes un accès aux 72 dessins du Voyage en Auvergne d’Etienne-Jean Delécluze. Acquise en 2010 par le musée d’art Roger-Quillot de Clermont-Ferrand, cette collection, réalisée en 1821, propose des panoramas sur les Puys, les volcans auvergnats, des représentations de phénomènes géologiques ainsi que des dessins de villes et villages dépeints par ce disciple de David.
Autres collections mises en ligne par la BCU : le fonds Bastaire du nom des deux frères, Jean et Michel, qui, en 2008, ont légué près de 10.000 documents appartenant à la culture populaire des XIXème et XXème siècles. Entre 1871 et 1939 : livres, romans-feuilletons, almanachs, illustrés pour la jeunesse, manuels scolaires de la 3ème République, etc.
En cours de numérisation, des ouvrages du XVIème siècle sont également accessibles sur le site de la BCU. Il s’agit d’une quarantaine d’ouvrages publiés entre 1532 et 1599 en France, en Italie ou en Allemagne. Une partie de cette collection est issue de l’ancienne Ecole de médecine de Clermont-Ferrand une autre de la bibliothèque de Lettres et Sciences humaines.
Parallèlement à ce travail de numérisation, la BCU propose un service de numérisation à la demande de documents de recherche ou libres de droit. Les propriétaires d’ouvrages pouvant intéresser la communauté scientifique ou le grand public peuvent également mettre à disposition ce patrimoine. « Tous les ouvrages doivent être libres de droit » précise Gaël Bourdet, responsable de la Bibliothèque numérique de la BCU. Dans ces conditions et dans le cas d’une mise en commun d’un ouvrage, la numérisation sera offerte.