Le pape François s'est déclaré le 8 juillet favorable à une béatification du philosophe et mathématicien Blaise Pascal. L’auteur des célèbres "Pensées" est né à Clermont-Ferrand en 1623.
Le pape François s'est déclaré le 8 juillet favorable à une béatification du philosophe et mathématicien Blaise Pascal. L’auteur des célèbres "Pensées" est né à Clermont-Ferrand en 1623.
Autodidacte surdoué , rivalisant dès l'adolescence avec les plus grands mathématiciens, polémiste efficace, Blaise Pascal est devenu un catholique tourmenté après une expérience mystique à l'âge de 31 ans. Le philosophe, mathématicien, polémiste et théologien français du XVIIe siècle s'est vivement opposé aux jésuites .
Malade et sujet à de violentes migraines, il est mort en 1662, à 39 ans, sans avoir eu le temps de finir son apologie de la pensée chrétienne, dont l'ébauche a été publiée après sa mort sous le titre "Pensées".
Dans ses "Pensées" il a exposé son "pari", expliquant qu'il n'y avait rien à perdre et tout à gagner à croire en Dieu. Ce raisonnement s'accompagnait aussi d'un appel à une conversion du coeur et un choix de la pauvreté susceptible d'avoir touché le pape François.
"Je pense qu'il mérite la béatification. J'envisage de demander la procédure nécessaire et l'avis des organes du Vatican chargés de ces questions, en faisant part de ma conviction personnelle positive", a déclaré le pape.
LES REACTIONS DES CLERMONTOIS
Pour Dominique Descotes, spécialiste de Blaise Pascal, cette annonce est à la fois "surprenante et satisfaisante." Il ajoute qu'une béatification ne se fait pas en un claquement de doigt. Il doit y avoir une enquête et cela prendra du temps."
Le guide vert Michelin rappelle que le Clermontois Blaise Pascal (1623-1662) est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, de la brouette et du carrosse à cinq sous et à parcours fixe, donc l'ancêtre des transports en commun. Blaise Pascal a aussi établi la pesanteur de l'air au sommet du Puy-de-Dôme.