Ils ont jusqu'au 13 mars pour faire leurs voeux. Les élèves de terminale disposent d'un tout nouveau portail internet baptisé Parcoursup mis en service lundi 22 janvier. Il devrait permettre d'éviter les erreurs du précédent système, l'APB. Exemple au lycée Antoine Brugière à Clermont-Ferrand.
Quoi faire après le lycée ? Quelle fac ou école choisir ? Quel métier faire plus tard ? Du 22 janvier au 13 mars,
les élèves de terminale formulent leurs vœux. En France, 700.000 lycéens sont concernés. Pour les aider un nouvel outil : Parcoursup. Il s’agit d’une plateforme d’inscription aux études post-bac. Ce nouveau portail internent remplace l’ancienne et très critiquée APB, Admission Post-Bac.
A Clermont-Ferrand, les élèves de terminale du Lycée Ambroise Brugière ont découvert, lundi 22 janvier, son mode d'emploi et commencé à s'intéresser aux différentes filières qui s'offrent à eux. Ils ont navigué sur cette plateforme. Ils ont formulé 10 vœux, contre 24 sur APB. Leurs choix ne sont pas hiérarchisés.
Lorsque Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a présenté Parcoursup elle a déclaré que l’objectif était de ne plus recourir au tirage au sort dans les filières bouchées et de ne plus subir un taux de réussite en première année d'université de seulement 30%.
Les établissements répondront aux lycéens à partir du 22 mai. Les élèves qui n'auraient pas de réponses positives d'ici là pourront participer à la deuxième session. Elle se déroulera à partir du 26 juin.
Calendrier
• à partir du 15 janvier : information sur le fonctionnement de Parcoursup
• du 22 janvier au 13 mars 18h00 : inscription et saisie des vœux
• jusqu’au 31 mars inclus : finalisation des dossiers et confirmation des vœux
• du 22 mai au 21 septembre inclus : réception et acceptation des propositions
• du 26 juin au 21 septembre inclus : phase complémentaire