PARIS 2024. Comment cette coutellerie de Thiers mise sur les JO pour booster ses ventes

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À trois mois des Jeux olympiques et paralympiques, c'est la dernière ligne droite pour les sportifs mais aussi pour les entreprises de souvenirs. Exemple chez Le Coq Français, à Thiers dans le Puy-de-Dôme, qui a conçu une collection de couteaux de poche et de produits des arts de la table aux couleurs de Paris 2024.

Et une entreprise thiernoise qualifiée pour les Jeux de Paris 2024 ! Le fabricant de pièces de coutellerie Le Coq Français a conçu une collection de couteaux de poches et de produits des arts de la table, estampillés des anneaux olympiques. Pour cela, il a d’abord été nécessaire de décrocher la licence. Son prix reste confidentiel mais représente un investissement très important. “Si l'on pouvait atteindre 5 000 à 6000 pièces, ce serait déjà une belle réussite sur les sommeliers. Sur toute la gamme, il faudrait arriver à réaliser 200 000 euros de chiffre d’affaires pour que ce soit une bonne compétition pour nous”, détaille Pierre-Edouard Morin, le dirigeant.

Une collaboration entre entreprises de la région

Le Coq Français travaille avec des entreprises de la région pour fabriquer ces produits. La manufacture de coutellerie SCIP France, notamment, est l'allier idéal pour avoir la couleur officielle des Jeux et ainsi répondre aux exigences du cahier des charges. “Le turquoise est spécifique. Il a fallu trouver exactement la bonne nuance. C’est ce qui nous a permis de nous placer vis-à-vis des JO 2024”, commente Claude Thiers, dirigeant de SCIP France.

Le dirigeant du Coq Français a déjà réalisé des produits dérivés pour la Coupe du Monde de rugby. Cette expérience avait permis à l'entreprise d'à peine trois ans d'agrandir son réseau. 

Au-delà du chiffre d’affaires que l’on va pouvoir réaliser, cette opération nous ouvre des portes avec de nouveaux diffuseurs, chaînes de magasins ou distributeurs, avec qui on n’aurait pas travaillé tout de suite en tant que jeune société. Cette licence nous permet d'accélérer notre croissance.

Pierre-Edouard Morin

Dirigeant de l'entreprise Le Coq Français

L'entreprise espère faire la différence avec plus de 70 articles aux couleurs des Jeux et surtout made in France. Seulement 15 à 20% des produits sous licence sont fabriqués dans l'Hexagone.

Propos recueillis par Romain Leloutre / France 3 Auvergne. 

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