Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot, explique : « Il fallait renouveler l’effectif »

Après le maintien assuré en Ligue 1, le Clermont Foot avait besoin de "renouveler l'effectif" et d'attirer "des joueurs d'expérience", a expliqué son entraîneur Pascal Gastien, avant d'entamer une nouvelle saison dans l'élite.

Le Clermont Foot débute sa saison le samedi 6 août avec la réception du PSG. En pleine préparation, l’entraîneur du club, Pascal Gastien, a répondu aux questions d’un journaliste de l’AFP.

Question : Quels enseignements avez-vous tiré de la saison dernière ?

Pascal Gastien : "Nous avons atteint notre objectif du maintien. Ce n'était pas une mince affaire. Cela a été compliqué mais nous l'avons quand même obtenu assez brillamment, sans avoir perdu nos valeurs, notre envie de jouer. J'espère que cette expérience de cette première année en Ligue 1 va nous servir."

Question : Quels sont les enjeux de cette intersaison ?

Pascal Gastien : "Nous sommes arrivés en fin de cycle avec des joueurs qui étaient depuis pas mal de temps au club et qui nous ont rendu plus que de bons services puisqu'ils ont contribué à la montée. Certains ont souhaité partir et je souhaitais que certains partent également. Il fallait renouveler l'effectif, 50 à 60% de changements sur l'équipe de base. Ce n'est pas rien. Nous avons une équipe à rebâtir. Nous n'aurons pas beaucoup de temps d'autant que nous débutons contre le PSG ! "

Question : On dit souvent que la deuxième saison est plus difficile...

Pascal Gastien : "On m'a souvent dit cela. Je ne sais pas. Mais jusqu'à présent, avant nous, un seul club (Troyes) s'était maintenu lors de sa première saison en L1. Donc, déjà la première est déjà très difficile. Tout est compliqué. Sur la première saison, on est sur la dynamique de la montée. C'est ce qui nous a certainement permis de bien débuter l'an dernier. Là, nous avons pris de l'expérience. En tout cas, ça nous arrange de dire avant le championnat qu'il n'y a pas de vérité ! "

Question : Il y aura quatre descentes cette saison. Qu'en pensez-vous?

Pascal Gastien : "Ce sera évidemment difficile. Les gens nous voient, à juste titre, parmi les quatre derniers. Nous allons vendre chèrement notre peau et essayer de nous maintenir. Nous avons recruté, je pense, de bons joueurs qui vont nous apporter leur expérience et ceux présents la saison dernière, ont une année de vécu en Ligue 1. Donc on doit être sur une phase de progression cette saison sans changer notre philosophie. Nous devons nous améliorer sur la concentration car nous avons manqué de régularité sur tous les matches et cela a failli nous coûter cher."

Question : Quelles ont été les priorités de recrutement ?

Pascal Gastien : "Nous voulions engager des joueurs expérimentés dans toutes les lignes comme Maxime Gonalons ou Mehdi Zeffane. Komnen Ambric également qui a connu la D1 en Croatie et la coupe d'Europe. Nous venons de prendre un défenseur international polonais (Mateusz Wieteska) ou encore l'arrière latéral Neto Borges qui a connu l'élite portugaise ou notre gardien Mory Diaw en Suisse."

Question : Comment voyez-vous l'évolution du club de Clermont ?

Pascal Gastien : "Nous évoluons tous les ans. Nous bâtissons un centre d'entraînement (en cours) qui sera juste à côté du stade. Nous aurons de meilleurs terrains, aussi. Nous maintenir, cela nous permettrait de nous ancrer encore plus dans la ville et le football professionnel de haut niveau pour monter les marches petit à petit, sans faire n'importe quoi ou dépasser ce que l'on est capable de faire. Nos conditions de travail sont bonnes mais nous étions en dessous de la majorité de beaucoup de clubs professionnels, même de Ligue 2 au plan des infrastructures."

Question : Quelle est votre opinion sur votre calendrier ?

Pascal Gastien : "Logiquement, débuter contre le PSG chez nous, nous ne serons pas favoris, c'est sûr. Nous irons à Reims avant de recevoir Nice, l'un des gros du championnat. Le calendrier est extrêmement difficile mais nous avons l'ambition de bien débuter et de prendre des points quand même. Je ne sais pas trop si c'est bien de jouer les gros d'entrée. Au PSG, l'équipe n'a pas fondamentalement changé. Les joueurs se connaissent et seront motivés avec un nouvel entraîneur."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité