Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étaient de retour samedi 22 avril dans la patinoire qui porte leur nom à Clermont-Ferrand. Le couple qui a tout gagné en danse artistique est en pause de compétition officielle, pour privilégier les tournées comme celles qu'ils font avec l'équipe de France.
Samedi 22 avril, les champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étaient de retour à la patinoire de Clermont-Ferrand. Une tournée avec seulement le public pour juge. Pas de médailles à gagner, juste des regards à charmer. Une spectatrice est conquise : « Il y a de la magie. Visuellement c’est très beau. On sent qu’ils sont dedans. C’est fabuleux. Ils arrivent à nous transmettre quelque chose ».
Une nouvelle carrière
Sur la glace avec l’équipe de France, Gabriella et Guillaume sont en mode plaisir. Depuis son titre olympique l’an dernier, le couple est en pause officielle niveau compétition, à la recherche d’un nouvel équilibre. Ce spectacle c’est Guillaume Cizeron qui l’a chorégraphié. Guillaume Cizeron, champion olympique, quintuple champion du monde et d'Europe en danse sur glace, indique : « C’est vraiment un quotidien différent. C’est fatigant, d’une autre manière. On voyage énormément. On n’est pas souvent chez nous car on a accepté un maximum de spectacles. C’est très gratifiant car on fait ce qu’on aime faire et on a un public très chaleureux, partout où on va. C’est sûr que cela recharge les batteries d’une certaine manière ». Gabriella Papadakis, championne olympique, quintuple championne du monde et d'Europe en danse sur glace, souligne : « Maintenant qu’on a eu toutes les médailles qu’on voulait, je pense qu’il faut redéfinir notre rapport au sport. Faire des galas est une façon de le pratiquer de manière différente. On est encore en train de réfléchir, de redéfinir tout cela pour voir où on peut retrouver ce feu-là ».
"Ce sont vraiment de très grands patineurs"
Un spectateur explique : « On a des couples comme Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui ont révolutionné le patinage et la danse sur glace, avec beaucoup de sensibilité, beaucoup de nouveauté dans l’exécution. Ce sont vraiment de très grands patineurs ». Seront-ils assez motivés pour se relancer en mode compétition et avec quel objectif ? Europe, monde, Jeux Olympiques ? A 27 et 28 ans les deux champions ne semblent pas pressés de mettre fin à leur parenthèse enchantée.