Pau-ASM Clermont Auvergne : le match décalé au dimanche 10 janvier à 16h40

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lopes

Mardi 5 janvier, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que le match Pau-ASM Clermont Auvergne se disputerait dimanche 10 janvier à 16h40 et non la veille comme prévu. La semaine dernière, plusieurs cas de COVID 19 avaient été découverts au sein de la Section Paloise.

C’est par un communiqué publié le mardi 5 janvier que la Ligue Nationale de Rugby a annoncé que le match Pau-ASM Clermont Auvergne se disputerait dimanche 10 janvier à 16h40 et non la veille comme initialement programmé. Plusieurs cas de COVID 19, au moins trois, ont été décelés au sein de la Section Paloise la semaine dernière. Dès lors, pour éviter toute propagation du virus, le club avait décidé de suspendre l’entraînement. Samedi 2 janvier, le staff et l’effectif ont été testés à nouveau. Ces tests se sont tous avérés négatifs.

Préserver l'équité

Contactée, la Ligue Nationale de Rugby indique : « Le club avait été fermé pendant 7 jours par précaution, au même titre que le club de l’Aviron Bayonnais. Le club de Pau s’est astreint à la même règle fixée par l’Agence Régionale de Santé, car on suspectait une souche anglaise du virus. Mais pour le moment on ne sait pas quelle souche sévit dans le club de Pau. On a donné un délai supplémentaire au club : en faisant jouer le match dimanche plutôt que samedi, comme les joueurs de Pau ne pourront s’entraîner qu’à partir de demain mercredi, le délai est raisonnable pour se préparer dans de bonnes conditions. Cette soupape permet de préserver l’équité ».

Deux cas de figure

De nouveaux tests seront pratiqués mercredi 6 janvier. Deux cas de figures sont envisageables pour l’équipe de Pau : si moins de trois nouveaux joueurs sont positifs, alors la rencontre face à l'ASM Clermont Auvergne devrait pouvoir se jouer ; dans le cas contraire, si une chaîne de contamination était détectée, le match face aux Auvergnats serait lui aussi menacé. Les Clermontois espèrent avoir l’opportunité de se racheter après leur défaite dimanche 3 janvier face au Racing 92, sur le score de 22 à 24, à domicile. L'ASM Clermont Auvergne pointe actuellement à la 7e place du Top 14.