C'est une image pour le moins insolite : le Panoramique des Dômes suspendu dans les airs. Habituellement, ce train mène les touristes vers le sommet du puy de Dôme. Là, il s'envole vers une nouvelle destination. On vous explique laquelle.
C’est une manœuvre spectaculaire qui a eu lieu ce lundi 20 novembre, au pied du puy de Dôme, à Orcines, près de Clermont-Ferrand. A l’aide de grues, une rame du train à crémaillère le Panoramique des Dômes, a été placée sur la remorque d’un convoi exceptionnel.
Le Panoramiques des Dômes est dans les airs, avant une grande révision. 🎥Yoann Dorion, @F3Auvergne. Plus d'infos : https://t.co/OdEfN2YZn8 pic.twitter.com/weU39Byveo
— Catherine Lopes (@lacatch) November 20, 2023
En effet, tous les 10 ans, les rames du train doivent partir pour une grande révision annuelle. Elle va durer 6 mois. La rame va prendre la direction des ateliers ACCM de Clermont-Ferrand.
Une révision en partenariat avec le constructeur
Le travail se fait en collaboration avec le constructeur suisse Stadler. Les ateliers ACCM vont se charger des voitures, effectuer une expertise de l’intérieur, et s’occuper des sièges, du chauffage et de la lumière. Les salariés de l’atelier s’occuperont aussi de vérifier tous les organes fonctionnels du train, comme les alimentations électriques. Le constructeur suisse Stadler va s’occuper des bogies de la crémaillère, du moteur d’entraînement et des essieux.
Quatre trains rénovés en 4 ans
Pas moins de six personnes à temps plein vont travailler pour les trains aux ACCM. Une quinzaine d’entre eux étaient mobilisés pour le transport. Il s’agit de la première révision en dix ans, après que les rames ont parcouru 300 000 km. Les rames ont onze ans aujourd’hui. Quatre trains vont subir cette révision en quatre ans. Pour chaque train, l’opération représente un coût de un million d’euros.
Cette rénovation n’a pas d’incidence sur le plan de circulation des trains : le Panoramique des Dômes reste ouvert toute l’année selon son planning d’ouverture.