Picture Organic Clothing célèbre ses 10 ans. Depuis sa création, la marque auvergnate s'est imposée sur le marché des sports de glisse. Leurs vêtements sont faits à partir de coton bio, ou de tissu recyclé.

 

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La marque de vêtements de sport Picture Organic Clothing fête ses 10 ans d'existence. En 10 ans, la marque  s'est imposée dans les rayons des boutiques spécialisées. Combinaison de skis, t-shirt, sac à dos… leur gamme s'est lentement étendue pour équiper leur clientèle des pieds à la tête. Jérôme Trives, gérant d'un magasin spécialisé explique : "Il y avait des marques en place depuis des années et ils ont réussi à vraiment les bousculer, notamment au niveau technique. C'est normal que l'engouement soit ce qu'il est. Dans le milieu du snowboard c'était assez terne, assez noir, ils ont amené de la couleur sur les pistes. C'était assez significatif". La marque réussit aujourd'hui à concurrencer les leaders du marché.

 

Une cinquantaine de salariés




Derrière ce sapin, il y a trois Auvergnats : Jérémy Rochette, Vincent André et Julien Durant. Aujourd'hui, ils emploient une cinquantaine de personnes. Une joyeuse équipe répartie entre leur siège de Gerzat et leurs bureaux à Annecy où deux des co-fondateurs sont maintenant installés. Leur succès, ils le doivent à un positionnement écologique. Leurs vêtements sont faits à partir de coton bio, ou de tissu recyclé.
Vincent André, co-fondateur de Picture Organic Clothing, precise : "Là c'est de la récupération de chutes de tissu en usine pour en faire un patchwork. On revalorise un déchet qui était voué à être brulé. 100% de la matière extérieure est du PET recyclé, c'est ni plus ni moins de la bouteille d'eau broyée en copeaux et ensuite fondue pour être traité en granulés. Ces granulés sont fondus pour extruder le fil de polyester".

 

60% des ventes à l'exportation



Grâce à leur démarche, ils ont pu conquérir le marché français, mais aussi l'étranger. 60% des ventes se font à l'exportation.
Jérémy Despalles, magasinier, affirme : "Ici on a des cartons qui vont partir dans pas mal de pays comme la Norvège, les Etats-Unis, Taiwan. On a des commandes pour la Belgique, la Chine, le Japon et la Russie".
Avant d'arriver à 1300 références d'articles d'hiver et 900 pour l'été, il y a eu un long chemin que les trois amis n'imaginaient pas forcément parcourir. Depuis, une autre entreprise s'est installée ici,
celle de Riot house production, des copains des fondateurs de Picture. Chacha, photographe - Riot House raconte : "On a créé un petit studio qui est dans le grenier, pas isolé du froid ni de la chaleur, car il est dans les combles, directement sous les toits. On s'est retrouvé à shooter des maillots de bain en hiver  à 0 degré et inversement avec des chaleurs assez importantes des vêtements de ski". Ils ont fait leurs premières armes ensemble, à tâtons, en bricolant.

 

24 millions de chiffre d'affaires en 2018




Vincent André  indique : "Ca part totalement d'un rêve utopique. Pour nos parents, c'était un rêve utopique. Ca leur a fait très peur d'ailleurs. Notre seul objectif était de travailler entre potes et essayer de vivre de notre passion".
Dix ans plus tard, l'objectif est rempli. Picture Organic Clothing devrait enregistrer 24 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.
 
Picture Organic Clothing célèbre ses 10 ans. Depuis sa création, la marque auvergnate s'est imposée sur le marché des sports de glisse. Intervenants : Jérôme Trives, gérant d'un magasin spécialisé / Vincent André, co-fondateur de Picture Organic Clothing / Jérémy Despalles, magasinier / Chacha, photographe - Riot House ©France 3 Auvergne
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