Planétarium de Vulcania : immersion spatiale et volcanique à Clermont-Ferrand

durée de la vidéo : 00h02mn12s
C’est une immersion totale et “spectaculaire” : à Vulcania, près de Clermont-Ferrand, les volcans rencontrent l’espace dans un planétarium aux dimensions impressionnantes : 750 m² et un dôme de 22 mètres de diamètre. Découvrez les premières images. ©S.Barlot / France 3 Auvergne

Visitez le plus grand planétarium de France à Vulcania et partez à la découverte des étoiles, planètes et des mystères de l’univers dans ce lieu fascinant.

Article publié le 29/03/2023

Aux portes de Clermont-Ferrand, se trouve le plus grand planétarium de France : un géant de 750 m², soit la surface de 4 terrains de tennis. Avec un dôme de 22 mètres de diamètre, l’attraction aux dimensions titanesques permet une immersion dans l’espace, la tête dans les étoiles. Les animations ont été créées par le service scientifique du parc à thème Vulcania : "C'est un film où on part en voyage avec notre navette spatiale, dans la peau d’un astronaute, à la découverte des phénomènes extrêmes et du volcanisme extraterrestre”, explique Julien Malaval, chargé de mission scientifique du parc à thème.

"Vous avez une qualité de projection qui est sans commune mesure"

En plus de sa taille, ce géant de la science est aussi à la pointe de la technologie, avec une projection 10K, 12 projecteurs et un son 7 points : "Cela apporte surtout une dimension spectaculaire. Ce n'est pas la même représentation sur un dôme de 3 mètres que sur un dôme de 22 mètres. Pour le public, ça apporte aussi un univers beaucoup plus spacieux, avec beaucoup plus de profondeur. On a une des meilleures projections au monde actuellement sur le marché, avec des projecteurs qui sont très lumineux et qui reproduisent fidèlement le noir de l'univers avec des étoiles très piquées. Le côté spectaculaire est au rendez-vous. C'est une totale immersion”, se félicite Julien Malaval. Fabrice Fillias, responsable de l'animation scientifique de Vulcania, renchérit :  “On s'est entraîné pendant quelques semaines sur un petit planétarium de 3 mètres pour être au point pour l'ouverture. On ne s'improvise pas planétariste comme ça. La taille est très importante : la capacité de vous montrer les étoiles ici est juste phénoménale. Vous avez une qualité de projection qui est sans commune mesure. C'est la meilleure qualité de projection qui existe au monde, aujourd'hui en numérique. On voit un ciel qui n'est pas le même.”

Diverses animations

Plusieurs animations seront accessibles dans cette nouvelle salle. La séance “L’aventure volcano-sidérale” est un voyage à travers le système solaire et notre galaxie, à la découverte des phénomènes naturels et du volcanisme extraterrestre. “Ce soir dans le ciel” sera davantage “une séance typée planétarium où on fait découvrir aux gens le ciel étoilé du soir en question. Ils vont apprendre à se repérer dans le ciel, à retrouver les constellations avec une touche Vulcania, à savoir une progression depuis ce qu'on peut voir à l'œil nu, vers ce qu'on peut voir avec des instruments et enfin ce qu'on peut voir de plus avec le simulateur du planétarium”, selon Julien Malaval.

Des images venues de l'espace

Dans les projections, images de synthèses et réelles prises de vues de l’espace se mélangent : “C'est une programmation faite par le logiciel Sky explorer, développé par RSA Cosmos. Par contre tout ce que l’on retrouve dans le petit artifice qui ressemble à un ordinateur de bord, ce sont des véritables vidéos et images prises par des centres spatiaux”, indique Julien Malaval. Grâce à un partenariat avec le CNES, agence spatiale française, Vulcania a pu se procurer diverses ressources : images, maquettes, expertises... Le planétarium compte également 4 salles pédagogiques où sont prévus divers ateliers en rapport avec l'astronomie, mais pas seulement : “En ce qui concerne l'astronomie, on aura un atelier qui s'appelle “Sous le soleil”. On va apprendre l'influence du soleil au quotidien sur nos vies. Un autre s'appelle “Dans la peau d'un astronaute”. On va expliquer aux gens comment on fait pour se rendre dans la station spatiale avec une fusée, comment une fusée décolle, ce qu'on fait à bord de la station spatiale avec plein d'expériences et de manipulations sur la perception et la perturbation des sens dans l'espace”, se félicite Julien Malaval. Les animations de ce planétarium, ainsi que les ateliers, durent en moyenne 30 min, à l’exception de “Noisette”, un film pour les plus petits, d’un format de 24 min.

"Vous avez des volcans et vous avez aussi de la vie"

Mais alors, pourquoi avoir uni volcans et espace ? Fabrice Fillias, responsable de l'animation scientifique de Vulcania, répond : "Pour bien comprendre notre planète Terre, il faut prendre de la hauteur et regarder ce qu'il y a ailleurs. Comprendre ce qui est ailleurs, c'est aussi voir ce qui est sous nos pieds : les phènomènes naturels comme les éruptions volcaniques, les phénomènes météo... C’est un pont entre les deux. Les volcans sont liés aux planètes telluriques et ces planètes telluriques vont pouvoir avoir une température élevée et donc créer des magmas. Vous avez des volcans et vous avez aussi de la vie et ça c'est très important". Le planétarium a une capacité de plus de 300 places.

Pour tout savoir sur l'actualité du planétarium : c'est ici.