C’est une vente exceptionnelle qui est organisée jeudi 7 juillet à l’hôtel des ventes, de Clermont-Ferrand. Plus de 30 tableaux du peintre auvergnat Victor Charreton seront mis aux enchères. Des peintures qui sont estimées entre 2 000 et 25 000 euros.
C’est LE peintre auvergnat connu et reconnu à travers le monde, Victor Charreton. Et ce sont 37 de ses œuvres qui sont mises aux enchères jeudi 7 juillet, à l’hôtel des ventes de Clermont-Ferrand. « Une vente exceptionnelle, explique Bernard Vassy, commissaire-priseur. Il va y avoir une réunion de 37 tableaux qui viennent de la famille de Victor Charreton. Ce sont des tableaux qui n’ont pas été présentés chez d’autres personnes que la famille. Il y a un côté virginal ».
Fondateur de l'Ecole de Murol
Le commissaire-priseur a déjà vendu près de 300 œuvres du peintre dans sa carrière. C’est toujours un événement. Victor Charreton est né en 1864 en Isère, mais s’est très vite installé dans le Puy-de-Dôme, plus précisément à La Sauvetat, au sud de Clermont-Ferrand. « Victor Charreton est un peintre qui a été à la tête de L’École de Murol. Ce qui définit ce mouvement, c’est le fait que les peintres suivaient Victor Charreton et allaient peindre sur les motifs directement, ils ne peignaient pas dans les ateliers. Ils allaient à Murol, Saint-Nectaire, en toute saison. Ce sont des peintres de plein air pas des peintres d’atelier ».
Le peintre est emblématique de l’Auvergne. Il est séduit par les paysages, la luminosité et les couleurs du territoire. « Il vient essentiellement de l’impressionnisme, mais il était proche du fauvisme également, et même à la fin, il avait un côté cubiste avec des formes géométriques. Il a été à la confluence de plusieurs mouvements importants », continue Bernard Vassy. Victor Charreton n’est pas seulement un peintre reconnu en Auvergne, il est également reconnu au niveau international. Plusieurs musées américains possèdent certaines de ses œuvres. « Un des tableaux mis aux enchères jeudi a, d’ailleurs, derrière la toile, tous les tampons des musées dans lesquels il a été exposé notamment aux Etats-Unis dans les années 1920-1930 ».
Le peintre de la neige
L’autre particularité de Victor Charreton, ce sont ses peintures de la neige. « C’est un grand peintre de la neige, il pratique la technique de la finette, c'est une toile cotonneuse. Lorsque l’on peint du blanc dessus cela donne un aspect de cristaux. Il était le seul à peindre sur ce support à notre connaissance ». Une dizaine de ses tableaux, qui sont vendus aux enchères, est consacrée à la neige. Un, particulièrement, représente les toits de Murol. « Ce sont des neiges également, et les toits sont dans un style cubiste. Il est très fort ce tableau, c’est saisissant de modernité. Il est assez iconique. Il devrait avoir du succès ».
Les œuvres devraient se vendre entre 2 000 et 25 000 euros. Elles sont visible mercredi après-midi et jeudi matin. La vente aux enchères est prévue jeudi après-midi à 14 h 30.