À Clermont-Ferrand, comme ailleurs en France, certains hôteliers sont depuis peu confrontés à la problématique des notes données à leur établissement sur internet. Des appréciations qui servent de moyens de pression aux clients souhaitant bénéficier de ristournes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui avant de réserver une chambre d’hôtel, une majorité de clients regarde les avis concernant l’établissement sur internet. Des notes qui commencent à remplacer les étoiles pour les hôteliers.

Alors certains clients cherchent à en profiter et essayent de négocier des tarifs avantageux au moment du paiement contre un avis positif. Et si l’hôtelier refuse la baisse demandée, la menace de la mauvaise note laissée sur les plateformes de réservations suit alors très vite.



Certains établissements Clermontois sont confrontés régulièrement au problème, en moyenne deux à trois fois par mois pour l’un d’entre eux. Un vrai problème pour la filière de plus en plus dépendante des avis en ligne.

D’autant que le chantage n’est pas le seul problème rencontré par les hôteliers puisque depuis peu les faux avis font également leur apparition sur ces plateformes.

Déjà très attentifs aux avis de leurs clientèles, les hôteliers cherchent à s'adapter de plus en plus à ce nouveau type d'évaluations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information