À Clermont-Ferrand, comme ailleurs en France, certains hôteliers sont depuis peu confrontés à la problématique des notes données à leur établissement sur internet. Des appréciations qui servent de moyens de pression aux clients souhaitant bénéficier de ristournes.
Aujourd’hui avant de réserver une chambre d’hôtel, une majorité de clients regarde les avis concernant l’établissement sur internet. Des notes qui commencent à remplacer les étoiles pour les hôteliers.
Alors certains clients cherchent à en profiter et essayent de négocier des tarifs avantageux au moment du paiement contre un avis positif. Et si l’hôtelier refuse la baisse demandée, la menace de la mauvaise note laissée sur les plateformes de réservations suit alors très vite.
Certains établissements Clermontois sont confrontés régulièrement au problème, en moyenne deux à trois fois par mois pour l’un d’entre eux. Un vrai problème pour la filière de plus en plus dépendante des avis en ligne.
D’autant que le chantage n’est pas le seul problème rencontré par les hôteliers puisque depuis peu les faux avis font également leur apparition sur ces plateformes.
Déjà très attentifs aux avis de leurs clientèles, les hôteliers cherchent à s'adapter de plus en plus à ce nouveau type d'évaluations.