Des pompiers en colère s'invitent aux vœux du Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Intervenants: Fabrice Lanoir, représentant syndical CGT / Sébastien Chanudet, représentant syndicat autonome / Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental 63. Reportage: A. Albert / A. John / A. Cretin.

Manque de moyens, conditions de travail difficiles. Les pompiers du Puy-de-Dôme ont profité des vœux du Président du Conseil départemental, lundi 23 janvier, à Clermont-Ferrand, pour exprimer leur mécontentement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Clermont-Ferrand, des pompiers en colère se sont invités, lundi 23 janvier,aux vœux du Président du Conseil départemental. Après qu'il se soit adressé au personnel du service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (SDIS 63), Jean-Yves Gouttebel a été interpellé par une délégation de pompiers venue dénoncer des promesses, selon elle, non tenues.
Visiblement le conflit qui oppose les sapeurs-pompiers professionnels du Puy-de-Dôme et le Président du Conseil départemental n’est pas éteint.
Les soldats du feu sont intervenus pour dire que « rien n’était réglé » et que les engagements pris au lendemain d’une grève longue et suivie « ne sont toujours pas tenus ». La délégation qui a pris la parole a insisté sur les conditions de travail qu'elle juge difficiles, et des moyens humains insuffisants. Pour eux, les groupes de travail qui ont été mis en place après la grève, qui a duré un mois, ne servent à rien. Ils ont d’ailleurs prévenu que les représentants du personnel pourraient démissionner de ces structures dont le rôle était, notamment, de réfléchir à une meilleure organisation des casernes.

Pour le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les engagements sont tenus. Jean-Yves Goutebelle insiste sur la nécessité de répondre aux besoins en fonction des effectifs disponibles, dans le cadre d'un budget maîtrisé.

Après avoir déployé leur banderole et exprimé leur mécontentement, les sapeurs-pompiers ont été invités à quitter les lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information