• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Portrait. Anne-Laure Margirier, l'incontournable libéro du VBC Chamalières

Anne-Laure Margirier, nouvelle libéro du VBC Chamalières / © Volley-Ball Club Chamalières
Anne-Laure Margirier, nouvelle libéro du VBC Chamalières / © Volley-Ball Club Chamalières

Si les effectifs du Volley-ball club de Chamalières (Puy-de-Dôme) a été remanié cet été, le libéro Anne-Laure Margirier fait partie des poids lourds de l'équipe, avant le début de saison de ligue A mardi 23 octobre au Cannet, avec l'ambition de sauver leur place en 1ère division féminine.

Par Yann Fournier-Passard

Du haut de ses 22 ans et de son mètre 72, elle est l'une des plus anciennes du club : la panthère de Chamalières Anne-Laure Margirier est prête à bondir. La joueuse spécialisée en défense, sera cette saison 2018-2019 la libéro de l'équipe, soit celle qui doit empêcher la balle de toucher le sol dans son camp. La réceptionneuse Thaesha Dos Santos ne tarit pas d'éloges sur sur elle : "Avec son caractère, elle transmet la bonne énergie, elle montre de l'agressivité sur le terrain".

Anne-Laure l'avoue elle-même : "Moi j'aime bien défendre, c'est paradoxal parce que j'étais passeuse jusqu'à maintenant : j'adore courir partout, plonger par terre". Celle qui a commencé le volley à 7 ans parce que son père dirige un club dans la Drôme, a commencé sa carrière auvergnate à Issoire au pôle espoir. C'est là qu'elle a été rapidement repérée par Atman Toubani de Chamalières. "C'est très rare d'avoir des joueuses qui adorent aller au sol, qui refusent que la balle tombe dans son camp" témoigne ce dernier. Elle rejoint le groupe des pros pour la saison 2016 et vit sa première montée en ligue A professionnelle.  

Anne-Laure est la dernière du club à continuer de suivre des études, en plus d'être volleyeuse professionnelle. C'est aussi pour cela qu'elle a signé en Auvergne afin de poursuivre sa licence de droit à l'université de Clermont-Ferrand, dans l'optique de passer les concours de police. La jeune femme doit gérer des journées bien chargées entre entraînements, commentaires d'arrêt et soins du corps chez le kiné. "Dernièrement, elle a sur-sollicité son corps avec peu de phases de récupération, alors que c'est super important", regrette son masseur-kinésithérapeute.

Anne-Laure Margirier n'a pas pu s'empêcher de jouer tout l'été au beach-volley, en deux contre deux de mai jusqu'en août : une autre manière de progresser au volley. Elle finit championne de France universitaire avec sa co-équipière de club, Lucie Dekeukelaire. Elle voit cette période comme un atout : "Ça m'a aidé pour jouer le libéro maintenant, maintenant je me jette par terre comme si j'étais dans le sable !"

Pendant la dernière saison, Anne-Laure avait déjà joué comme libéro en alternance avec Lucie Dekeukelaire, mais elle est désormais seule et à plein temps sur la position, depuis le départ il y a quelques mois de sa coéquipière. Son entraîneur Atman Toubani est confiant : "Il faut qu'elle relève le défi, surtout qu'elle sera toute seule sur le poste. Il y aura des moments difficiles, les clubs adverses la prendront comme cible, mais elle va réussir: ça fait partie de la progression".

Elle qui aime défendre va être servie : dès mardi prochain au Cannet (Alpes-Maritimes), elle sera testée chaque semaine par les meilleures attaquantes de ligue A, dans une équipe chamaliéroise qui va tenter de faire mieux que la saison dernière. Les Panthères n'ont gagné que 4 matchs en dernière saison pour 18 défaites.
 
Portrait. Anne-Laure Margirier, l'incontournable libéro du VBC Chamalières
Le libéro Anne-Laure Margirier fait partie des poids lourds de l'équipe, avant le début de saison de ligue A mardi 23 octobre au Cannet, avec l'ambition de sauver leur place en 1ère division féminine. Intervenants : Taesha Silva, réceptionneuse du VBC Chamalières, Atman Toubani, entraîneur, Anne-Laure Margirier, libéro, Olivier Carillo, kinésithérapeute - France 3 Auvergne - C. Jouvante, J. Jazeix, B. Courtine

Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus