Portrait de Sasha Zhoya du club de Clermont-Ferrand, le nouveau prodige de l'athlétisme français

Publié le

À peine 20 ans au compteur, Sasha Zhoya, licencié dans le club d’athlétisme de Clermont-Ferrand, vient de prouver une nouvelle fois ses capacités aux championnats de France de Caen. Le jeune prodige a survolé le 110 mètres haies des championnats de France avec un chrono de 13’’17.

Il a littéralement survolé le 110 mètres haies des championnats de France d’athlétisme organisés à Caen, en Normandie, samedi 25 juin, jour de ses 20 ans. Avec 13’’17 au compteur, Sasha Zhoya a prouvé qu’il était aussi performant chez les seniors que chez les juniors. Cela fait de lui le sixième performeur français de tous les temps.


Et pourtant cela fait à peine un an qu’il est passé dans la catégorie supérieure, chez les seniors. L’athlète est né en Australie et a plusieurs nationalités franco-australo-zimbabwéenne. Il représente la France dans les compétitions internationales. Avant 2017, il était licencié au Melville Little Athletics, en Australie. Après 2017, il arrive en France au Clermont athlétisme Auvergne, ville d’origine de sa mère. Il est entraîné à la perche notamment par Philippe d’Encausse. En 2021, il décroche le premier titre international de sa carrière lors des championnats d’Europe juniors aux 110 mètres haies. Et lors des championnats du monde juniors, il bat le record du monde junior dans la même discipline.
Dans sa ligne de mire, maintenant, le jeune athlète a les Mondiaux qui se dérouleront aux Etats-Unis du 15 au 24 juillet.