Le 21 mai, un grand nom du sport automobile est attendu sur le circuit de Charade, près de Clermont-Ferrand : le double vice-champion du monde de Formule 1, Jacky Ickx, sera le parrain du Charade Super Show. A quelques jours de l’événement, il exprime son attachement à ce circuit de légende.
C’est une véritable légende du sport automobile qui est de retour sur le circuit de Charade, à Saint-Genès-Champanelle, près de Clermont-Ferrand. Un demi-siècle après y avoir disputé trois grand prix de Formule 1, Jacky Ickx arpentera les pistes du célèbre circuit le 21 mai prochain : il sera le prestigieux parrain du Charade Super Show. Un retour qui émeut le pilote belge : « Je ne suis pas retourné à Charade depuis plus de 50 ans. C’est très émouvant, cette mise à l’honneur de Charade. C’est un circuit mythique, qui a accueilli le grand prix de France. C’est la vraie course exigeante telle qu’elle l’était à la fin des années 60 et au début des années 70. C’est un petit Nürburgring, ce circuit allemand de 23 km ». Pour Jacky Ickx, ce circuit puydômois appartient à la légende : « Charade est un circuit mythique car il n’a rien à voir avec un circuit contemporain. Il est tel que les circuits l’étaient à l’époque. On prenait une route nationale, une route départementale, un parcours routier normal, comme c’était le cas pour Francorchamps ou Rouen. La course automobile passe par le circuit routier mais surtout, à Charade, il y a la montagne. Il y a du dénivelé, avec une descente somptueuse, une remontée qui l’est tout autant ».
Le souvenir de 1969
Le pilote belge a participé à trois grands prix à Charade : en 1969, 1970 et 1972. Il retient surtout la course de 1969. Il était 4e aux essais et termine 3e en course, derrière les mythiques Jackie Stewart et Jean-Pierre Beltoise. A l’arrivée, une demi-longueur de voiture sépare Beltoise, le chouchou des Français, et Ickx. Le Belge se souvient : « Le grand prix de 1969 a une saveur particulière car c’est une découverte pour moi. Cela a été surtout une très belle course. Devant, il y avait Jackie Stewart. J’ai aussi eu un adversaire formidable en la personne de Jean-Pierre Beltoise, l’homme qui participait à l’aventure Matra de Jean-Luc Lagardère. C’était le retour des forces vives automobiles françaises. Cela a été une course qui a marqué les mémoires. Elle a été extrêmement disputée, comme le devraient être toutes les courses. Jean-Pierre Beltoise était un pilote de très grand talent et il a fait vibrer la France. Il a terminé ce grand prix en seconde position après de multiples dépassements. On a fait la joie du public ». A l’époque, les coureurs automobiles avaient des allures de véritables rock stars.
Des circuits qui "suscitent des émotions, des souvenirs"
Pas moins de 60 000 spectateurs étaient venus à Charade assister à la bataille entre Stewart, Beltoise et Ickx.
Le pilote confie : « Charade n’a malheureusement pas évolué avec le temps. Les organisations ont changé de terrain. La course à Charade, c’est la course d’hier, qui n’a rien de comparable avec la course moderne. Le circuit a connu des moments difficiles dans la continuité puis il est presque devenu obsolète. Il est sûr que les 60 000 spectateurs ont amené un moment de partage exceptionnel. Avec Clermont-Ferrand, ville située dans la Chaîne des puys, la descente de Charade c’est vraiment quelque chose. A l’époque, il y avait un enthousiasme qui existerait toujours aujourd’hui si la course était maintenue. Les spectateurs constituent une force vive. Leur passion pour la course automobile, quelles que soient les voitures ou les pilotes, sont une richesse. Charade reste un circuit mythique dans sa renommée. Comme Rouen, ce sont des circuits dont l’existence n’a pas traversé le temps et qui suscitent des émotions, des souvenirs ».
Jacky Ickx évoque la passion des Clermontois pour la course automobile : « Clermont-Ferrand est le berceau de Michelin. Il y a là-bas une culture automobile très forte. Michelin est un monument qui fait partie de l’histoire de l’automobile d’une manière incroyable. Je ne suis pas surpris que cette région ait vibré pour la course automobile ».
Une affiche de prestige
Le 21 mai prochain, lors du Charade Super Show, le pilote belge ne sera pas la seule légende dans les paddocks. Il partage notamment l’affiche avec Sébastien Loeb, Giacomo Agostini ou encore Jacques Laffite. Jacky Ickx s’en réjouit : « C’est un moment de partage qui nous attend. Sébastien Loeb, avec ses neuf titres de champion du monde de rallye, roule toujours aujourd’hui en rallye raid. C’est un sport que j’ai aussi pratiqué. C’est du très grand pilotage, du très haut niveau. Je suis très heureux de pouvoir le retrouver dans cet événement ». Lors de l’événement, les nostalgiques du « grand tracé » pourront se replonger dans le passé le temps d’une journée. En effet, le tracé initial de 8,055 km a été inauguré en 1958 et a été le symbole des plus belles heures de Charade. « Le plus beau circuit du monde » selon le pilote Sir Stirling Moss, a vu s’affronter les plus grands pilotes au cours de quatre grands prix de F1 entre 1965 et 1972.
En 2018, on célébrait les 60 ans du circuit de Charade.
Lors du Charade Super Show, des parades et des démonstrations de véhicules d’époque, auto et moto, sont programmées.