Pour souhaiter la bonne année, la carte de voeux remise au goût du jour

Et si vous réalisiez vos cartes de vœux vous-même ? C’est ce que propose un atelier de loisirs créatif de Clermont-Ferrand à destination des plus petits. Objectif : faire plaisir et souhaiter la bonne année autrement que via les sms et les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2024 sera-t-elle celle de l’amour ? Une chose est sûre, pour ces enfants, le cœur est la star de leur carte de vœux. Dans cet atelier de loisirs créatifs à Clermont-Ferrand, on colle, plie et forme des cœurs pour souhaiter la bonne année à une personne chère à ses yeux : une “mamie”, une “cousine”, un “pépé” , une “copine”... 

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Pour souhaiter la bonne année, la carte de voeux remise au goût du jour ©Y. Dorion / S. Trentesaux / France 3 Auvergne

Personnaliser ses vœux   

Pour réaliser une belle carte de vœux, il faut prendre son temps et bien s’appliquer. Des cartes colorées, plates ou en format pop-up, faites à la main et qui feront à coup sûr plaisir à celui ou celle qui les recevra.  Béatrice Dumas, animatrice d'ateliers créatifs, indique : “L’idée est qu’ils l’envoient par la Poste. C’est peut-être la première carte qu’ils vont envoyer. On ne sait plus ce que c’est qu’écrire, envoyer un message et attendre que l’autre le reçoive. L’idée est aussi de l’envoyer à un ami ou à une grand-mère et en recevoir en retour. Cela fait toujours plaisir de recevoir quelque chose”. Elle ajoute : “C’est fait maison et c'est personnalisé parce qu’on ne l’envoie qu’à une seule personne. Ce n’est pas un message groupé qu’on envoie à dix personnes pour souhaiter la bonne année. On a pris le temps de choisir une personne et de faire la carte”. 

Après une bonne heure de découpage et de collage, les cartes de vœux sont prêtes pour un résultat qui semble à la hauteur malgré les difficultés. Une enfant confie : “Découper la forme des lettres sans avoir écrit avant, c’est compliqué”. Une autre indique : “J’ai voulu utiliser ma couleur préférée, le vert. Et plein d’autres couleurs comme celles de l’arc-en-ciel”. 

Avec ces cartes, toutes plus belles les unes que les autres, il y a de quoi voir la vie en rose pour cette nouvelle année. 

Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information