Pourquoi l'autoroute A75 est coupée près de Clermont-Ferrand

Publié le Mis à jour le
Écrit par Arthur Carpentier
Le 17 décembre, une grue transportée par un poids-lourd a percuté un pont sur l'A75, à proximité de Clermont-Ferrand. La section d'autoroute passant sous ce pont a été fermée pour permettre d'analyser les dégâts engendrés par l'accident.
Le 17 décembre, une grue transportée par un poids-lourd a percuté un pont sur l'A75, à proximité de Clermont-Ferrand. La section d'autoroute passant sous ce pont a été fermée pour permettre d'analyser les dégâts engendrés par l'accident. © C. Lamorelle / France 3 Auvergne

Sur l'A75, dans le Puy-de-Dôme, la circulation était totalement interrompue au niveau de Cournon d'Auvergne le mardi 18 décembre. Entièrement coupée près de Clermont-Ferrand, l’autoroute est à nouveau ouverte à la circulation, mercredi 19 décembre, mais uniquement dans le sens sud-nord.

Dans la soirée du mardi 18 décembre, la circulation était toujours interrompue sur l'autoroute A75, à proximité de Clermont-Ferrand. Après des travaux d’étaiement du pont qui a été heurté par un poids lourd, mercredi 19 décembre, la circulation sur l’autoroute A75 a été rétablie sur les 2 voies dans le sens sud-nord (Montpellier-Clermont-Ferrand). La RD 137 qui relie Cournon-d’Auvergne à Pérignat-lès-Sarliève est, elle aussi, rouverte à la circulation, sauf sur sa partie cyclable qui correspond à la zone du pont qui a été dégradée.
En revanche, dans le sens nord-sud, des déviations sont toujours en place et la circulation reste interdite.
Des experts devaient en effet inspecter le pont de la D137 qui enjambe l'autoroute pour relier Cournon-d'Auvergne à Pérignat. Dans l'après-midi du 17 décembre, une grue mal disposée sur un poids lourd a en effet percuté le tablier de l'ouvrage d'art. Le lendemain matin, les services de la préfecture du Puy-de-Dôme ont annoncé la fermeture complète de cette portion d'autoroute. Les dégâts causées par la grue étaient jugés inquiétants, et il a donc été décidé de mener une expertise."Le choc a sûrement été très violent, au vu de l'état de l'ouvrage", confirme Sylvain Fléty, technicien du gestionnaire APRR.
 
Le 18 décembre, à 17 heures, les déviations étaient toujours en place. La prolongation de la fermeture devait permettre aux experts de prolonger leur travail d'analyse des dégâts subis par le pont. Selon la préfecture, il est possible que des travaux soient nécessaires.
 

Un nouvel arrêté préfectoral a été est pris mercredi 19 décembre sur la base des expertises techniques, de la demande d'APRR et de l'avis favorable du Conseil départemental pour limiter uniquement l'interdiction de la circulation sur le tronçon de l'A75 situé entre le diffuseur N°1 Pardieu et le diffuseur N° 3 Cournon-Zéntih - Pérignat dans le sens Nord - Sud.

DÉVIATION :

• sortie obligatoire depuis N°1 La Pardieu,
• direction Cournon puis entrée sur l'A75 au diffuseur N°3 Cournon-Zénith - Pérignat.

En raison des difficultés de circulation prévisibles, les automobilistes sont invités à éviter le secteur.

Au rond-point de Pérignat-les-Sarliève, l'accès sud à l'autoroute est fermé.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.