Sur l'A75, dans le Puy-de-Dôme, la circulation était totalement interrompue au niveau de Cournon d'Auvergne le mardi 18 décembre. Entièrement coupée près de Clermont-Ferrand, l’autoroute est à nouveau ouverte à la circulation, mercredi 19 décembre, mais uniquement dans le sens sud-nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la soirée du mardi 18 décembre, la circulation était toujours interrompue sur l'autoroute A75, à proximité de Clermont-Ferrand. Après des travaux d’étaiement du pont qui a été heurté par un poids lourd, mercredi 19 décembre, la circulation sur l’autoroute A75 a été rétablie sur les 2 voies dans le sens sud-nord (Montpellier-Clermont-Ferrand). La RD 137 qui relie Cournon-d’Auvergne à Pérignat-lès-Sarliève est, elle aussi, rouverte à la circulation, sauf sur sa partie cyclable qui correspond à la zone du pont qui a été dégradée.
En revanche, dans le sens nord-sud, des déviations sont toujours en place et la circulation reste interdite.
Des experts devaient en effet inspecter le pont de la D137 qui enjambe l'autoroute pour relier Cournon-d'Auvergne à Pérignat. Dans l'après-midi du 17 décembre, une grue mal disposée sur un poids lourd a en effet percuté le tablier de l'ouvrage d'art. Le lendemain matin, les services de la préfecture du Puy-de-Dôme ont annoncé la fermeture complète de cette portion d'autoroute. Les dégâts causées par la grue étaient jugés inquiétants, et il a donc été décidé de mener une expertise."Le choc a sûrement été très violent, au vu de l'état de l'ouvrage", confirme Sylvain Fléty, technicien du gestionnaire APRR.
 
Le 18 décembre, à 17 heures, les déviations étaient toujours en place. La prolongation de la fermeture devait permettre aux experts de prolonger leur travail d'analyse des dégâts subis par le pont. Selon la préfecture, il est possible que des travaux soient nécessaires.
 



Un nouvel arrêté préfectoral a été est pris mercredi 19 décembre sur la base des expertises techniques, de la demande d'APRR et de l'avis favorable du Conseil départemental pour limiter uniquement l'interdiction de la circulation sur le tronçon de l'A75 situé entre le diffuseur N°1 Pardieu et le diffuseur N° 3 Cournon-Zéntih - Pérignat dans le sens Nord - Sud.

DÉVIATION :

• sortie obligatoire depuis N°1 La Pardieu,
• direction Cournon puis entrée sur l'A75 au diffuseur N°3 Cournon-Zénith - Pérignat.

En raison des difficultés de circulation prévisibles, les automobilistes sont invités à éviter le secteur.

Au rond-point de Pérignat-les-Sarliève, l'accès sud à l'autoroute est fermé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information