Pourquoi Clermont-Ferrand est dans le top 20 des villes les plus ensoleillées de France

Clermont-Ferrand fait partie du top 20 des villes les plus ensoleillées de France, selon le classement réalisé par le site Futura Planète. Une place qui ne doit rien au hasard, la ville profite de l'effet de foehn, un phénomène météorologique qu'elle doit à la Chaîne des puys.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clermont-Ferrand n'a rien à envier aux villes du sud de la France. Le top 20 des villes les plus ensoleillées de France, réalisé par le site Futura Planète, classe la capitale auvergnate à la 17e position, juste après Tarbes.
  

L'effet de foehn

La ville possède en quelque sorte un rempart contre le mauvais temps, il s'agit de la Chaîne des puys. Le relief bloque les masses d'air et est à la base d'un phénomène météorologique appelé l'effet de foehn. "Il s'agit d'un phénomène mécanique", indique Arnaud Campredon, prévisionniste de Meteo France.
 

via GIPHY

En amont, la masse d'air transportée par le vent ne peut contourner le relief et doit remonter la pente. En s’élevant, l'air se détend au fur et à mesure que la pression diminue et se refroidit. Des précipitations apparaissent. Une fois les sommets franchis, une compression réchauffe la masse d'air et comme une part importante de son humidité a été éliminée en amont, le temps est plus ensoleillé.

 

"De belles éclaircies"

"En cas de flux d'ouest perturbé, la plaine de Limagne, d'Issoire à Ganat, profite donc de belles éclaircies alors que le ciel est chargé ailleurs", souligne le prévisionniste. Ceci dit, Clermont-Ferrand n'est pas toujours à l'abri de la pluie : "Le phénomène est aléatoire, on l'observe notamment à la fin du printemps", précise Arnaud Campredon. Avec 72 jours ensoleillés par an, la capitale auvergnate reste tout de même loin derrière Marseille, premier au classement avec 170 journées ensoleillées. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information