Clermont-Ferrand fait partie du top 20 des villes les plus ensoleillées de France, selon le classement réalisé par le site Futura Planète. Une place qui ne doit rien au hasard, la ville profite de l'effet de foehn, un phénomène météorologique qu'elle doit à la Chaîne des puys.
Clermont-Ferrand n'a rien à envier aux villes du sud de la France. Le top 20 des villes les plus ensoleillées de France, réalisé par le site Futura Planète, classe la capitale auvergnate à la 17e position, juste après Tarbes.
L'effet de foehn
La ville possède en quelque sorte un rempart contre le mauvais temps, il s'agit de la Chaîne des puys. Le relief bloque les masses d'air et est à la base d'un phénomène météorologique appelé l'effet de foehn. "Il s'agit d'un phénomène mécanique", indique Arnaud Campredon, prévisionniste de Meteo France.En amont, la masse d'air transportée par le vent ne peut contourner le relief et doit remonter la pente. En s’élevant, l'air se détend au fur et à mesure que la pression diminue et se refroidit. Des précipitations apparaissent. Une fois les sommets franchis, une compression réchauffe la masse d'air et comme une part importante de son humidité a été éliminée en amont, le temps est plus ensoleillé.