Pourquoi des sirènes d'alerte vont retentir ce vendredi, près de Clermont-Ferrand

Vendredi 31 mars, entre 9h30 et 10 heures, des sirènes vont retentir à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Si vous êtes dans le secteur, vous recevrez peut-être un message sur votre téléphone portable. On vous explique pourquoi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de panique si vous entendez les sirènes sonner à Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, ce vendredi 31 mars, entre 9h30 et 10 heures. Il s’agit d’un exercice de sécurité civile. En effet, durant la matinée, un exercice ORSEC baptisé « Plan Particulier d’Intervention » aura lieu sur le site de l’entreprise Antargaz. Dans un communiqué publié le mercredi 29 mars, la préfecture du Puy-de-Dôme indique : « Cet exercice planifié a pour objectif de tester la réponse opérationnelle de l’industriel concerné, des collectivités et des services opérationnels en cas de survenue d’un accident technologique ». Ne soyez pas surpris si vous observez des mouvements de véhicules des services de sécurité et de secours aux abords du site.

Une notification sur votre téléphone portable

Lors de cet exercice, le système d’alerte et d’information FR-ALERT par téléphone sera activé. Si vous êtes dans le secteur, vous recevrez peut-être un message sur votre téléphone portable. La mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte. 

La vidéo ci-dessous vous explique comment fonctionne ce système d'alerte.

La préfecture prévient : « Les personnes qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter. Il s’agit là d’un exercice d’entraînement pour l’industriel, la municipalité, les services opérationnels et la préfecture (simulation d’un évènement). Il ne sera pas demandé à la population de se confiner ».
Vous pouvez trouver des informations utiles sur FR-ALERT sur le site Internet de la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information