Pourquoi Greenpeace a retiré une partie du logo de la Région à Clermont-Ferrand

Le groupe Greenpeace a retiré une partie du logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, devant l’hôtel de Région de Clermont-Ferrand, ce dimanche 8 octobre. L’association dénonce la politique de la Région en matière environnementale.

Dimanche 8 octobre, l’antenne de Greenpeace de Clermont-Ferrand a réalisé « une action symbolique devant l'hôtel de Région clermontois : des militant.es ont retiré symboliquement une partie du logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin de dénoncer la décision prise par Laurent Wauquiez de la sortir du dispositif Zéro Artificialisation Nette (ZAN). » Les manifestants affichaient les slogans : « Non au retrait de la Région du dispositif ZAN » et « Stop artificialisation des sols ».

En effet président d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez (LR) avait annoncé la sortie de sa région du "zéro artificialisation nette" (ZAN), un dispositif piloté par les régions et qui vise à stopper la bétonisation des sols en 2050, fustigeant une loi "ruralicide". « Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu'on s'interdit toute forme d'avenir (...) J'ai décidé que la région se retirait du processus. On le fait en lien avec les départements avec lesquels on a échangé dessus", a déclaré M. Wauquiez, à l'Alpe d'Huez (Isère), sous les applaudissements nourris de membres de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) réunis en congrès.

L'élu opposé au dispositif ZAN

La loi Climat et résilience, adoptée en 2021, confie aux régions la tâche de se fixer un objectif de réduction de la bétonisation des terres à travers leur document de planification (Sraddet), pour atteindre le "zéro artificialisation nette" en 2050. Pour ce faire, elles devront répartir l'effort de réduction entre les différentes zones de leur périmètre régional, des schémas de cohérence territoriale (Scot) au niveau du département, jusqu'aux plans locaux d'urbanisme (PLU) et cartes communales. "Chez nous si les gens viennent c'est précisément parce qu'il y a un peu d'espace, sinon quelle est notre chance ?", a interrogé M. Wauquiez, reprochant à la Première ministre Elisabeth Borne de "ne pas avoir tenu ses promesses".

Mais Greenpeace ne l’entend pas de cette oreille. L’association indique : « La France a connu le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré et subit encore les conséquences de la sécheresse sur ses territoires. En parallèle, la mobilisation citoyenne n'a jamais été aussi présente et large contre les projets d'artificialisation des sols partout en France. Dans ce contexte, cette décision de retirer la région AuRA du dispositif ZAN va à l'encontre de tout de qu'il convient de faire pour lutter contre le dérèglement climatique. Bien qu'imparfait car trop peu ambitieux, ce dispositif doit à tout prix être déployé, au regard de la catastrophe environnementale en cours. » « Mettre un terme à l'application de la loi ZAN reviendrait de facto à faire sécession avec l'Etat de droit » ajoute Grégoire, militant à Greenpeace Clermont-Ferrand. « Par sa rhétorique clientéliste et mensongère, Monsieur Wauquiez prétend convaincre la ruralité qu'il est son meilleur allié alors même que cette démarche aggravera au contraire la destruction des terres agricoles et de la biodiversité dans son ensemble », rappelle Etienne, du groupe local de Clermont-Ferrand.

Protéger les zones Natura 2000

Greenpeace accuse Laurent Wauquiez de ne pas respecter la loi « en matière d'artificialisation des sols et de respect des procédures environnementales. Dans le dossier de la construction des 11km de déviation de la Route Nationale 88 en Haute-Loire, dont la Région AuRA est maître d'ouvrage, de nombreuses irrégularités ont été consignées par les associations environnementales. L'an dernier encore, Laurent Wauquiez annonçait également s'émanciper du droit européen en ne dirigeant pas les crédits alloués par l'Union Européenne concernant les zones Natura 2000 vers la défense de ces territoires protégés », dénonce le collectif. Greenpeace promet de perpétuer ces actions en cas de maintien de cette politique régionale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité