Près de Clermont-Ferrand, le lac d’Aydat (Puy-de-Dôme) est un lieu prisé des touristes et des locaux. La communauté de communes a fait un pari audacieux : en retirer toutes les poubelles.
C'est une petite révolution sur le lac d'Aydat, dans le Puy-de-Dôme. Depuis 3 mois, pour garder la plage belle et propre, les 30 poubelles qui la jalonnaient jusqu'alors ont été retirées. Un pari qui laisse perplexe les habitués des lieux. « Moi je me pose la question, j’aimerais savoir si tout le monde aura le réflexe de ramasser ses déchets sur la plage », s’interroge une vacancière. « Moi je trouve ça plutôt normal, tu viens avec tes emballages, tu les ramènes chez toi ! », explique un autre.
Des désagréments constatés
Chaque année, sur cette plage, le constat était le même : près de 30 tonnes de déchets ramassés, des poubelles qui débordent, des insectes et des mauvaises odeurs... Alors, la communauté de communes, responsable du site, a pris une décision radicale, indique Camille Demure, responsable tourisme Mond'Arverne Communauté : « On souhaite considérer le lac d’Aydat comme n’importe quel site naturel. Si vous allez au sommet du puy de Sancy ou dans la Vallée de Chaudefour, vous n’avez pas de poubelle pour les visiteurs. Les gens ont pris l’habitude d’emmener un petit sac et de repartir avec leurs déchets.» Un réflexe qui n'en est pas encore un pour tout le monde.
La plage nettoyée chaque soir
Avec 2 000 à 3 000 visiteurs par jour en été, le message a parfois un peu de mal à passer : « On sait bien que quand on met des choses en place, on n’obtient pas 100% des résultats tout de suite. On doit sensibiliser, organiser, faire savoir notre volonté de zéro déchet », explique Franck Serre, maire d'Aydat. Antoine Desforges, premier vice-président Mond'Arverne Communauté, ajoute : « Pour celles et ceux qui ne comprennent pas ou qui ne respectent pas, on s’est dotés de moyens. Ça n’aurait pas de sens de mettre ça en place sans les moyens qui vont avec. On a des personnes qui nettoie tous les jours, que ce soit la plage avec la communauté de communes ou les abords avec la commune d’Aydat ». Un premier bilan devrait bientôt être réalisé. Si l'expérimentation est concluante, d'autres sites pourraient rapidement passer en zéro poubelle-zéro déchet.