Pourquoi la fête foraine de Clermont-Ferrand ne fait pas recette

La fête foraine est de retour à Clermont-Ferrand depuis le 19 octobre. Elle s'installe au Cristal Park jusqu'au 24 novembre. Mais après seulement une semaine d'ouverture, les organisateurs constatent une baisse importante de la fréquentation. On vous explique pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les travées du Cristal Park, Ils sont nombreux ce lundi après-midi 28 octobre à profiter des vacances et du beau temps. Même si venir jusqu’ici n’a pas été si simple. Un client explique : “Pour venir par la route c’est compliqué”. Une cliente ajoute : “Quand on sait par où on peut passer, ça roule mais c’est sûr qu’il ne faut pas passer par la zone industrielle, c’est trop compliqué pour venir”.  

Des travaux sur la route 

Depuis l’ouverture ce 19 octobre, les organisateurs ont constaté une baisse de fréquentation d’environ 30%. Pour eux pas de doute, les nombreux chantiers sur la route en sont la raison principale. Antoine Guillemin, président de l'Association syndicale des industriels forains d'Auvergne et organisateur de la fête foraine, souligne : “On a l’avis du public qui nous dit que ceux qui sont à l’extérieur n’ont pas envie de venir au centre. Ceux qui sont au centre n’ont pas envie d’aller à l’extérieur parce que cela représente un temps assez important de trajet. Cela impacte un peu tout le monde”.  

Un pouvoir d'achat en berne 

Mais les travaux ne sont pas la seule explication. Avec la baisse du pouvoir d’achat, les visiteurs font plus attention à leur porte-monnaie. Une cliente indique : “J’ai prévu mon budget et je ne dépenserai pas plus”. Une autre précise : “Cela va être des petites choses à 5 euros et au pire des churros mais cela n’ira pas plus loin. On ne peut pas se permettre de faire comme avant, de dépenser 50-60 euros en une journée. Maintenant ce n’est plus possible”.  

Un accident mortel en 2023 

Dernière explication possible, le drame qui a eu lieu à la fête foraine de février 2023. Une jeune femme était décédée après une chute de plusieurs dizaines mètres sur un manège. L’organisateur de la fête foraine poursuit : “On avait avancé cette explication l’an dernier mais depuis, la fête foraine de février a été réitérée et apparemment, elle a bien fonctionné. On ne va pas mettre cette baisse sur le compte de l’accident car dans ce cas-là, la fête de février n’aurait pas fonctionné”.  

Les forains comptent notamment sur la météo pour se rattraper. La fête foraine se tient cette année jusqu’au 24 novembre.  

 

Propos recueillis par Julien Boscq / France 3 Auvergne 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information