Avec des chiffres bien au-delà de la moyenne départementale, les dernières données épidémiologiques de la commune de Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme ont alerté l’Agence Régionale de Santé. Une campagne de dépistage du COVID 19 est organisée les samedi 6 et dimanche 7 février.
Selon les derniers chiffres, Pont-du-Château, commune du Puy-de-Dôme proche de Clermont-Ferrand, dénombre une quarantaine de cas positifs au COVID 19. Son taux d’incidence est deux fois plus élevé que la moyenne du département. Dans le Puy-de-Dôme, jeudi 4 février, le taux d’incidence était de 201,4 pour 100 000 habitants.
Une habitante de Pont-du-Château indique : « Ca m’inquiète un peu. Je ne sais pas quand on va se sortir de tout ça parce qu’on est quand même nombreux ici. Est-ce que c’est si grave que ça ? Quand on voit qu’il y a plein de cas dans notre commune, c’est vrai que ça fait peur ».
Il y a peut-être un relâchement qui peut se comprendre
Selon l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes aucun lien n’est à établir avec le cluster d’un collège de la commune, fermé pendant 15 jours le mois dernier. Pour expliquer une telle situation, le maire avance une hypothèse avec prudence. Patrick Perrin, maire (SE) de Pont-du-Château, explique : « J’ai vu des gens sans masque dans le centre-ville. Il y a peut-être un relâchement qui peut se comprendre. Depuis un an, on demande beaucoup d’efforts aux gens et on sent bien que la situation devient tendue ».
Deux jours de dépistage
Samedi 6 février, dès 9 heures et jusqu’à 17 heures, dans la salle polyvalente, les habitants de Pont-du-Château sont invités à se faire dépister. L’ARS, la Préfecture et la commune ont décidé d’organiser une campagne de dépistage du COVID 19. Elle sera menée par l’ARS, le CHU de Clermont, le SDIS, l’URPS Infirmier et ADPC 63. Pas moins de 800 tests PCR gratuits et sans rendez-vous pourront être pratiqués. Florian Debièvre, coordinateur de la vie associative, précise : « Ils vont passer par l’entrée principale et être accueillis par les élus. Ensuite, il y aura un dispatch sur 4 voies différentes, avec une voie prioritaire pour les personnes à mobilité réduite. Il y aura une phase d’enregistrement et une phase de dépistage ». L’opération sera renouvelée dimanche 7 février. Elle est réservée aux Castelpontins, munis de leur carte vitale. Depuis le début de la pandémie, c’est la première fois que la commune installe un tel dispositif. L'ARS cherche notamment à savoir si des variants du virus sont présents à Pont-du-Château.