Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est en Auvergne vendredi 6 janvier 2017. A ses côtés, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education. Au programme : plusieurs visites d'écoles, une façon de mettre en avant le bilan du quinquennat en matière d'éducation.
Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Bekacem se sont rendus en Auvergne, vendredi 6 janvier 2017. Leur programme est en effet axé sur l’éducation. Ils sont notamment allés à l'école primaire Philippe-Arbos sur les Hauts de Chanturgue, à Clermont-Ferrand.
Une école qui bénéficie du dispositif "plus de maîtres que de classes". Selon le ministère de l’Education, "le dispositif donne la possibilité d’affecter, sur la base d’un projet pédagogique, un enseignant supplémentaire dans une école ou un groupe scolaire" et permet d’aider les élèves en difficulté.
Ils ont ensuite fait une table-ronde avec le personnel éducatif. Avec au centre des discussions, la réussite scolaire. Une discussion sensible depuis la dernière parution du classement PISA (qui note les pays selon leur système éducatif) où la France est régulièrement sanctionnée pour son système inégalitaire.
Ils doivent également inaugurer l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de la ville qui forme les futurs enseignants. Le Premier ministre y fera un discours. Peut-être l’occasion pour lui de faire le point en matière d’éducation.
Les deux ministres seront aussi reçus à la mairie de Clermont-Ferrand pour appuyer la candidature de la capitale auvergnate en tant que "ville apprenante UNESCO", c’est-à-dire que la ville doit s’engager à promouvoir l’apprentissage sous toutes ses formes.
Son prédécesseur à Matignon, Manuel Valls, sera lui aussi dans la capitale auvergnate le 10 janvier 2017 comme l'a relayé Olivier Bianchi, soutient de ce dernier, dans un tweet :
Mardi 10 janvier à 19h30 gymnase Raymond Perrier rue du ressort à Clermont @manuelvalls #valls2017 pic.twitter.com/JEOCxsXkcf
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 6 janvier 2017
La visite de Bernard Cazeneuve à Clermont-Ferrand a été organisée à la dernière minute. Elle se situe aussi avant celle d'Emmanuel Macron qui s'y rendra également samedi 7 janvier 2017. Mais peut-être qu'il s'agit simplement d'un hasard de calendrier.