C’est une reconversion réussie pour un couple d'Auvergnats. Après un passé dans le marketing et le commerce, ils ont ouvert à Aubière, près de Clermont-Ferrand, leur boulangerie. Ils proposent du pain bio au levain, fait à l’ancienne. "Un retour au vrai", "au bon", selon eux.
Les bonnes choses prennent du temps. Amoureux au collège, Delphine et Benjamin se sont retrouvés, 20 ans après. À l’image de leur histoire, leur pain bio au levain est sans additif, ni conservateur. Dans leur boulangerie d’Aubière, près de Clermont-Ferrand, ils façonnent des miches à l’ancienne qui demandent de la patience.
"L'apologie de la lenteur"
L'ancien cadre commercial nous explique la particularité de ses pains. “Ici, c’est un peu l’apologie de la lenteur. On met 24 heures pour fabriquer du pain. En boulangerie conventionnelle, une baguette se fait en deux heures. Le pain que vous voyez est préparé aux alentours de 5 heures du matin. On pétrit à cette heure-là. Mais c’est un pain que l’on ne vendra que le lendemain matin. On va le laisser pousser et développer ses arômes".
Chez nous le pain, c’est seulement de l’eau, de la farine, du sel et du temps. Beaucoup de temps.
BenjaminCo-gérant de "L'atelier bon".
Un début prometteur
Avant d’être diplômé de l’école internationale de boulangerie, Benjamin était commercial à Clermont-Ferrand. Delphine, elle, travaillait à Paris, dans le marketing et l’industrie musicale : “J’avais cette velléité à faire des choses de mes propres mains. C’est assez gratifiant. Le matin on n’a rien, et le soir on a une belle production. On fait plaisir aux gens et on a des retours. J’en avais un petit peu marre de l’administratif, du bureau et de ne pas voir le résultat concret de ce que je faisais”.
Ce projet a pu voir le jour grâce au financement participatif. Près de 6 mois après son ouverture, la boulangerie a trouvé son public. L’un des clients confie, enthousiaste : « C'est un pain que je peux conserver deux ou trois jours. Il garde le croustillant et le goût et ne sèche pas ».
Benjamin et Delphine livrent aussi des restaurants et des collectivités. Ils fournissent également l’ASM et le Clermont Foot. Ils sont aussi présents au marché Saint-Pierre, à Clermont-Ferrand et rêvent déjà d’un nouveau point de vente. Mais ils le savent bien, tout vient à point à qui sait attendre.
Propos recueillis par Laurence Laborie / France 3 Auvergne.